Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Eric Paquette, François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure :
• d’expliquer les concepts de base du commerce électronique, en particulier ses aspects technologiques et d’ingénierie;
• de concevoir des systèmes de commerce électronique de type B2C.

Introduction aux intergiciels (Middleware) : principes, architecture et utilisation. Protocoles de commerce électronique et services Web : principes, architecture et application (SOAP, UDDI, WDL, ebXML, etc.). Environnements .NET, Websphere, Oracle, etc. Architecture de systèmes de commerce électronique : distribution des fonctions, gestion de la charge, fiabilité, sécurité. Modèles de commerce électronique; marketing sur Internet; transactions monétaires en ligne; notions de commerce électronique sur Internet mobile; aspects éthiques et sociaux; sécurité des machines et réseaux.

Connaissances requises : l’étudiant doit avoir une bonne connaissance des bases de données et des systèmes d’information dans les entreprises. Il est recommandé d’avoir suivi ou de suivre concurremment les cours GTI660 Bases de données multimédias et MTI515 Systèmes d’information dans les entreprises.





Objectifs du cours

L’étudiant sera capable :

  • De faire une critique stratégique d'une présence de eCommerce
  • De faire une veille technologique et rédiger les résultats
  • D'offrir une critique constructive
  • D’apprécier les enjeux d’affaires, sociaux et éthiques reliés au commerce électronique
  • D'évaluer ainsi qu’améliorer le fonctionnement de son groupe de travail et d’identifier des opportunités d’apprentissage pour son développement professionnel

 

 


Stratégies pédagogiques

       Cours magistral (trois (3) heures par semaine)

La partie magistrale portera sur les concepts et les différents problèmes reliés au commerce électronique. La résolution des problèmes sera principalement abordée sous forme de patrons.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, une emphase importante sera mise sur le développement chez l’étudiant d’une réflexion et d’une démarche de nature stratégique concernant le commerce électronique. Conséquemment, plusieurs travaux de réflection et de synthèse seront demandés.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) devrait se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant utlisant un appareil électronique (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) pour des fins autres que pour le cours pourrait être expulsé de la classe.  De plus, tout étudiant qui dérange le déroulement du cours pourrait être expulsé de la classe. 

Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu