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Responsable(s) Wahid Maref, Ahmad Abo El Ezz, Georges El-Saikaly

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Descriptif du cours

S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la construction en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.


Cours offerts à la session d'été 2023 :


Cours offerts à la session d'automne 2023 :


Cours offerts à la session d'hiver 2024 :


Cours offerts à la session d'été 2024 :






Objectifs du cours

  • connaître le comportement du béton précontraint et du béton préfabriqué et les principes fondamentaux utilisés pour le calcul des éléments structuraux de ces matériaux.
  • analyser les structures en béton précontraint et béton préfabriqué et évaluer les charges critiques propres à ces structures ainsi que leur cheminement.
  • analyser et faire la conception des éléments structuraux en béton précontraint et préfabriqué selon les normes CSA-S6 (Code canadien sur le calcul des ponts routiers), CSA-A23.4 (Béton préfabriqué - Constituants et exécution des travaux), CPCI Design Manual et la norme CSA-A23.3 (Calcul des ouvrages en béton).
  • appliquer ses connaissances pour mener à bien des projets complets en béton précontraint et préfabriqué.

Principes généraux et modes de la précontrainte (pré-tension et post-tension). Règles de calcul aux états limites de service et ultimes des éléments en béton précontraint. Caractéristiques et propriétés mécaniques des matériaux (béton et aciers de précontrainte). Pertes de précontrainte. Analyse et conception des éléments précontraints. Déformations des éléments précontraints. Applications de la précontrainte aux ouvrages courants. Introduction aux systèmes de béton préfabriqué structurels et architecturaux; analyse préliminaire, joints de dilatation, déformations; Conception des diaphragmes, cadres et murs de cisaillement; conception des connexions; intégrité structurelle, conception pour les charges latérales; considérations de transport.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d’enseignement (trois (3) heures par semaine). Les heures d’enseignement seront réparties entre l’enseignement magistral, des exemples d'applications des notions enseignées, et des études de cas; 

  • Deux devoirs portant sur la théorie vue en classe.  

  • Projet fin de session, incluant un rapport, une présentation, qui porte sur l’analyse, la modélisation et la conception d'ouvrages en béton précontraint et préfabriqué (ponts, bâtiments…). Cela permettra aux étudiants de connaitre leur état d’avancement et leur niveau de compréhension des informations et notions enseignées. 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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