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Cours
Responsable(s) Lotfi Guizani

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’évaluer la capacité structurale des charpentes et des fondations des bâtiments en considérant l’état des matériaux et les nouvelles charges d’utilisation;
  • de proposer des mesures correctives appropriées.

Évaluation structurale. Méthodes d’auscultation et évaluation in situ. Résistance et rigidité résiduelles. Conformité avec les codes et normes en vigueur. Méthodes et procédures de réparation et de renforcement selon les matériaux (bois, béton, acier et maçonnerie). Évaluation de l’efficacité des renforcements structuraux. Mise en conformité sismique.






Objectifs du cours

  • Développer les compétences de l’étudiant à évaluer la capacité structurale des charpentes et des fondations des bâtiments existants.
  • Familiariser l’étudiant avec les exigences des normes locales et nationales portant sur l’évaluation et la mise en conformité des bâtiments existants relativement à la sécurité et à la capacité statique et dynamique pour les nouvelles charges d’utilisation.
  • Familiariser l’étudiant avec les différentes techniques de réhabilitation utilisées en fonction des problèmes rencontrés et des matériaux utilisés (béton, maçonnerie, acier, bois).

L’étudiant qui aura réussi ce cours devrait pouvoir :

  • Établir une procédure d’évaluation d’un  bâtiment résidentiel, industriel, municipal ou autre, réaliser une inspection dans le but d’évaluer l’état de la structure en conformité avec les procédures et codes en vigueur et rédiger un rapport d’inspection.
  • Relever et analyser les faiblesses des composantes de la structure, rapporter les matériaux et éléments détériorés. Établir les essais requis pour déterminer les propriétés des matériaux et établir les causes possibles des déficiences observées, et au besoin, recommander toute expertise extérieure spécialisée.
  • Calculer la capacité structurale résiduelle ou l’efficacité d’un renforcement et proposer des mesures correctives (réparation ou renforcement) appropriées
  • Se maintenir à l’avant-garde des techniques utilisées: nouveaux matériaux de renforcement, méthodes de détection et d’auscultation, échantillonnage, essais de chargement, etc.

Stratégies pédagogiques

36 heures d’enseignement (trois (3) heures par semaine) et trois (3) heures réservées aux présentations orales des étudiants. Les heures d’enseignement seront réparties entre l’enseignement magistral, des conférences sur des sujets spécialisés, et des études de cas.     

Travaux individuels et en équipe portant sur des calculs de capacité structurale, des revues documentaires et études de cas.

Projet de session comportant l’évaluation d’une structure existante et l’élaboration de mesures correctives.





Coordonnées de l’enseignant

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