Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Omar Chaallal

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’évaluer les structures existantes en terme de résistance et rigidité résiduelles;
  • de déterminer les caractéristiques mécaniques et élastiques des matériaux composites avancés, ainsi que les normes et codes régissant ces nouveaux matériaux de construction;
  • de différencier les techniques de renforcement des structures déficientes, ainsi que leurs limites;
  • de mener à bien des projets complets de réhabilitation et de renforcement de structures existantes défaillantes ou endommagées.

Problématique des infrastructures existantes : performance en service, effets de l’âge, corrosion, charges légales, exigences des normes et codes. Matériaux composites utilisés en construction et réhabilitation : caractéristiques mécaniques et élastiques, compatibilité avec le béton, effets de température, fluage et gel-dégel, durabilité à long terme. Bases de dimensionnement : états limites ultimes, états limites de service, sécurité vis-à-vis du feu; sécurité vis-à-vis du vandalisme. Renforcement et réhabilitation des poutres et des dalles en flexion. Renforcement en cisaillement des poutres. Renforcement pour confinement des colonnes et piles de pont. Installation des matériaux composites et dispositions constructives.






Objectifs du cours

Objectif général: Approfondir et élargir les connaissances nécessaires à la conception et au dimensionnement structural d’ouvrages réhabilités et/ou renforcés à l’aide de matériaux composites avancés (MCA) en polymère renforcé de fibres (PRF).

 

Objectifs spécifiques: (a) Familiariser l'étudiant à la problématique de réhabilitation de l’infrastructure en béton; (b) Approfondir ses connaissances sur les matériaux de réhabilitation d’avant garde; (c) Approfondir ses connaissances sur les méthodes de réhabilitation et de dimensionnement d’éléments structuraux réhabilités à l’aide de matériaux composites, incluant les poutres, les dalles, les colonnes et les piles.

 

Ayant complété ce cours avec succès, l'étudiant  sera en mesure de:

  • Concevoir une réhabilitation ou un renforcement a l’aide de PRF de structures en béton.
  • Proposer des solutions de renforcement a l’aide de PRF appropriées
  • Dimensionner et de vérifier des éléments structuraux en béton renforcés en flexion, en cisaillement ou confinés, à l’aide de PRF.

Stratégies pédagogiques

  • 39  heures d'enseignement y compris des conférences de la part d'experts, de projection de documents audio-visuels et des présentations orales des étudiants.
  • Travaux effectués par les étudiants incluant des devoirs, des présentations, des études de cas, des revues documentaires et un projet synthèse de session.
  • Évaluation durant la session sur chacun des volets étudiés.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu