Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sophie Lerouge

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Ce cours vise à fournir des connaissances pour concevoir et caractériser des biomatériaux bioactifs et des matrices relatives aux applications biomédicales, plus particulièrement pour la médecine régénératrice. Le cours couvre notamment les biomatériaux et procédés de fabrication des matrices, la caractérisation et la modification de surfaces et les aspects cellulaires et biologiques de base à considérer.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’expliquer la structure et propriétés des polymères et des hydrogels pour applications biomédicales;
  • de choisir et justifier son choix d’une technique de caractérisation de surface des biomatériaux; de définir la biocompatibilité, l’ingénierie tissulaire et ses principales approches;
  • de nommer et expliquer le principe de base de quelques techniques de fabrication de matrices pour l’ingénierie tissulaire;
  • de démontrer une compréhension des principes et enjeux biologiques liés à l’ingénierie tissulaire.

Polymères et hydrogels ; techniques de caractérisation et modification de surface ; techniques de fabrication avancées, domaine des biomatériaux, ingénierie tissulaire ; cellules souches et biocompatibilité.






Objectifs du cours

Biomatériaux avancés pour implants et ingénierie tissulaire.

Ce cours vise à apporter aux étudiants les connaissances avancées sur les biomatériaux et leurs applications, notamment comme implants et comme matrice pour l'ingénierie tissulaire. L’objectif général de ce cours consiste à apprendre les principaux biomatériaux, leurs propriétés de volume et de surface, les techniques pour les caractériser et les modifier, ainsi qu’introduire aux concepts de l’ingénierie tissulaire et la thérapie cellulaire. L’accent sera mis notamment sur les hydrogels et leurs propriétés particulières. Le projet de session permettra aux étudiants de concentrer une partie de leur apprentissage sur le domaine de leur choix.


Stratégies pédagogiques

  • Cours (13 X 3 h = 39 h) :
  • 30 heures d'enseignement magistral + exercices
  • 3 heures de laboratoire et viste de laboratoire
  • 2h30 d’examen intra 
  • 3 heures de présentation des projets finaux par les étudiants.

Un laboratoire avec rapport de laboratoire à préparer par équipe

Un projet de session à réaliser par groupe de 2 avec présentation en fin de session.



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants seront amenés à utiliser un rhéomètre puis à présenter les courbes et faire les calculs sur ordinateur (Excel).

Les étudiants auront également l’occasion d’observer plusieurs appareils électroniques sophistiqués tels que le MACH-1, le microsquisher et si possible l’XPS, l’AFM et le Tof-SIMS.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu