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Session
Cours
Responsable(s) Ruxandra Botez

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Préalables

Aucun préalable requis

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure d’interpréter l’ensemble des connaissances de base dans le domaine de l'électronique appliquées à l'aéronautique et de résoudre des problèmes existants d'avionique.

Introduction aux éléments de base en aérodynamique : notion de base, classification des avions, équations de mouvement d'un avion, commandes latérale et longitudinale. Introduction aux méthodes et aux éléments de la cabine de pilotage. Introduction aux instruments de vol tels l'indicateur d'assiette, anémomètre, altimètre, indicateur de cap, indicateur radio-magnétique, variomètre, indicateur de virage, indicateur de glissement latéral, système d'instrumentation de vol électronique EFIS. Introduction aux systèmes de communication : transmetteurs VHF et HP, système d'intercommunication, transpondeur radar de contrôle aérien, système d'appel sélectif, radiotéléphone, liens de données, communication par satellite, système de surveillance dépendante automatique ADS et réseau aéronautique ATN. Introduction aux systèmes de navigation : transpondeur ACAS, radiocompas de bord ADF, système radiophare omnidirectionnel VHF (VOR), équipement de mesure DME, système de positionnement global GPS, système d'atterrissage aux instruments ILS, système d'atterrissage hyperfréquences MLS, radar de surveillance. Introduction aux systèmes de signalisation des moteurs, systèmes avertisseurs et maintenance.

Séances de laboratoire : utiliser le vocabulaire et les outils de conception appropriés; simuler les systèmes avioniques et les systèmes de commande en aéronautique.






Objectifs du cours

L’étudiant apprendra l’instrumentation de vol et les principes de base de l’avionique.


OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre les instruments d’avionique, les instruments de vol de l’avion, les systèmes de communication, les systèmes de navigation, les systèmes avertisseurs et les systèmes de maintenance.  Les avantages et les désavantages de l’utilisation de ces instruments seront analysés.  Les étudiants vont créer des modules en Matlab et Simulink pour la démonstration en temps réel du comportement des instruments en relation avec les positions de l’avion. Des connaissances en aérodynamique seront acquises. Le logiciel MS Flight Simulator sera utilisé pour apprendre l’instrumentation de vol utile au pilotage de l’avion.

 


Stratégies pédagogiques

39 heures de cours

36 heures de laboratoires

Travail personnel

  • Chaque semaine aura lieu un cours magistral d’une durée de trois heures sur  l’enseignement des systèmes d’instrumentation avionique et leur fonctionnement.
  • Chaque semaine aura également lieu un laboratoire de trois heures dédié à l’application des connaissances des logiciels Matlab ou du logiciel  MS Flight Simulator sur des systèmes d’instrumentation avionique.

 Le plan de cours présente le contenu du cours et l’ordre dans laquelle les différentes parties du cours seront enseignées, et l’enseignement du plan de cours dépendra du rythme d’enseignement. Des changements peuvent avoir lieu dans les dates dépendamment de la vitesse à laquelle l’enseignement sera effectué.

Svp notez que le cours sera enseigné surtout à l’aide des présentations en PowerPoint et qu’il pourrait avoir des légers changements au plan de cours dépendamment du rythme d’enseignement. La matière du cours se trouve dans les ‘Notes de cours’, ainsi les étudiants devront acheter les ‘Notes de cours’ et les ‘Notes de laboratoires’ à la COOP de l’ÉTS.

Après l’examen mi- session, dans un des cours (8-12), nous allons peut-être organiser une visite au local A-3420 du laboratoire en commande active, avionique et aéroservoélasticité LARCASE (www.larcase.etsmtl.ca) pour présenter aux étudiants le simulateur de vol de l’avion d’affaires Cessna Citation X, équipement de recherche réalisé par CAE Inc. et obtenu par la Dr Botez avec sa demande de fonds canadiens d’innovation FCI. (dépendamment de la crise de covid-19).

 





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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