Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Granger

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,0 % 67,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de définir le domaine de l’intelligence artificielle, et particulièrement les modèles en apprentissage machine;
  • de résoudre des problèmes concrets en ingénierie à l’aide de modèles d’apprentissage, par exemple : machine à vaste marge, classificateur Bayésiens, réseaux de neurones, régression logistique, arbres décisionnels et algorithme k-means.

Apprentissage machine: définition; différentes taches (classification, catégorisation et régression); principaux modèles; apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement; extraction et sélection de caractéristiques; représentation des connaissances; reconnaissance et mécanismes d'inférence; raisonnement avec incertitude; méthodologie expérimentale. Les modèles sont présentés dans un contexte de système de reconnaissance de forme.

Séances de laboratoire : analyser le comportement des modèles neuroniques et statistiques en intelligence artificielle; concevoir et appliquer ces modèles d’apprentissage machine pour fin de reconnaissance de formes.






Objectifs du cours

L'objectif global de ce cours est d’identifier, de décrire et d’utiliser les principaux modèles neuroniques et statistiques en intelligence artificielle. Les objectifs spécifiques du cours sont :

  • Décrire les différentes formes de représentation des connaissances et les principes de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle.
  • Choisir un modèle neuronique ou statistique approprié afin de résoudre un problème en reconnaissance de formes;
  • Concevoir et analyser les principaux modèles neuroniques et statistiques en intelligence artificielle pour le traitement d’information.

Stratégies pédagogiques

39    heures de cours magistral (enseignement théorique)

26    heures de laboratoire

  3    heures de travail personnel (en moyenne) par semaine

Pour atteindre les objectifs, l’étudiant assistera à des exposés magistraux à raison de 3h par semaine et à des séances de laboratoire (3 h par semaine) durant lesquelles il pourra simuler le fonctionnement de divers modèles neuroniques et statistiques appliqués à des problèmes en reconnaissance visuelle (extraction de descripteurs et classification).



Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques (iPod Touch, téléphone intelligent, tablette, ordinateur portable) sont permis durant les cours, à des fins pédagogiques uniquement. La calculatrice est permise durant les cours et est le seul appareil électronique permis durant les examens.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu