Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Michel Rioux

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

25,2 % 37,4 % 37,4 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant sera familier avec les composantes d’un système global de sécurité d’entreprise.

Historique et évolution de la prévention des pertes. Considérations juridiques. Démarches et outils statistiques permettant de gérer la sécurité d’une entreprise. Quatre blocs distincts forment ce cours, soit la sécurité des biens et des installations (cartes d’accès, clôtures, éclairage, télévisions en circuit fermé, détecteurs de mouvements, systèmes de communication, détection d’incendie), la sécurité des systèmes d’information (gestion des permissions d’accès, monitorage des connexions, cryptage, confidentialité), la sécurité des employés (ergonomie, gardes de protection, équipements individuels, hygiène industrielle) et la sécurité environnementale (politique environnementale, eau, air, sol). Pour chaque bloc, une démarche d’ingénierie commune est appliquée : identification des risques, évaluation des risques, détermination et choix des moyens de prévention, élaboration de mesures d’urgence. Gestion de crise.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.






Objectifs du cours

Le cours est un équilibre de sujets de sécurité (ce qui est accidentel), de sujets de sûreté (ce qui est malveillant) et deux outils d’évaluation des risques PMBOK / ISO31000.

Ce cours vise à sensibiliser et initier l’étudiant au domaine de la sécurité privée (ce qu’on fait et comment on le fait). Les trois grands thèmes y seront abordés, soit la sécurité des personnes, des biens et de l’information. Ce cours s’intègre très bien dans une démarche globale de continuité des affaires (de protection des ressources et évitement des risques vers l’assurance de réaliser les objectifs de l’entreprise).

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Expliquer les principaux rôles, secteurs et enjeux de la sécurité privée; 
  • Identifier les risques (menaces, probabilités, impacts); 
  • Définir des moyens de détection; 
  • Déterminer les contre-mesures appropriées; 
  • Établir des mesures de prévention; 
  • Élaborer des plans d’intervention; 
  • Connaître des intervenants dans le domaine (associations, fournisseurs); 
  • Contribuer au développement d’une démarche corporative de continuité des affaires.
  • Comprendre et appliquer les principes de base en sécurité matérielle;
  • Déceler des failles de sécurité en lien avec l’installation, l’utilisation et l’entretien de divers équipements de sécurité;
  • Comprendre et appliquer les principes et les stratégies de prévention de la criminalité et des comportements par l’aménagement du milieu.

Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistral, 24 heures de travaux pratique

En fonction de la situation sanitaire ou des urgences professionnelles des enseignants prévoyez que certaines classes pourraient être dispensées par Zoom.

Le cours sera divisé en deux parties : les 6 premiers cours avec Jean-Christophe Boitard et les 6 derniers cours avec Francis Coats.

Pour la première partie, bien que la structure du cours demeure standard, soit trois (3) heures de cours et deux (2) heures de travaux pratiques par semaine, la méthodologie d’enseignement sera moins traditionnelle. Les cours magistraux seront limités alors que le rôle des étudiants sera nettement rehaussé

Au courant de la session, une communauté de connaissances sera développée par l’ensemble de la classe. Le rôle du professeur sera plus près d’un coach que d’un maître magistral. Par exemple, alors que le professeur fournira la base de la matière, les étudiants devront approfondir certains thèmes d’eux-mêmes, synthétiser leurs résultats et présenter le tout à la classe afin de faciliter le partage des connaissances acquises.

Les deux (2) heures de travaux pratiques par semaine serviront à appliquer la théorie étudiée, à approfondir les thèmes retenus et à partager les résultats. À cause de conflits d’horaire potentiels, il est possible que certaines conférences aient lieu durant les séances de travaux pratiques.

Pour la deuxième partie, la structure demeurera standard. La méthodologie d’enseignement sera traditionnelle avec cours magistraux. Les cours seront appuyés par des présentations visuelles de type PowerPoint. Ces présentations ne seront pas distribuées aux étudiants. La  présence en classe ainsi que la prise de notes sont donc essentielles à la réussite de ce cours.



Utilisation d’appareils électroniques

AUCUN ENREGISTREMENT VIDÉO, AUDIO, CAPTURE D’ÉCRAN, PHOTOS, ETC. N’EST AUTORISÉ DANS CE COURS QU’IL SOIT EN PRÉSENTIEL OU DISPENSÉ VIA INTERNET



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu