Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Maxime Boucher-Rochon

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante pourra situer les principaux éléments du contexte économique et financier de l'entreprise. Il aura été initié à certains concepts fondamentaux d'analyse économique et aux principales techniques de comparaison et d'analyse de rentabilité de projets d'ingénierie.

Contexte économique et financier : capital, rendement du capital, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit, analyse du point mort. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Méthodes d'analyse de rentabilité de projets : estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité, choix entre plusieurs projets, projets différés, projets de vie différente, projets liés, projets indépendants. Analyse de rentabilité après impôt : notions d'impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Utilisation de logiciels spécialisés sur micro-ordinateurs. Études de remplacement d'équipement : facteurs à considérer, cycle de vie économique, aspects fiscaux, problèmes types de remplacement. Introduction à la notion de risque et incertitude.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas et des solutions de problèmes.






Objectifs du cours

Ce cours a pour but de favoriser l’apprentissage de divers concepts, techniques et théoriques, qui sous-tendent l’analyse économique et financière de rentabilité de projets d’investissement. L’objectif principal est d’assurer une bonne compréhension des développements récents relatifs à l’analyse de rentabilité dans une optique d’entreprise. Il est fréquent que les ingénieures et ingénieurs soient appelés à occuper ou à faire partie d’une équipe de gestion, en particulier en ce qui a trait au choix parmi des projets techniquement faisables. La maîtrise et l’intégration des principaux concepts, outils et réalités financières deviennent ainsi nécessaires à la personne assumant cette nouvelle fonction.

Le cours vise aussi à introduire l’étudiante ou l'étudiant à l’environnement économique et financier auquel elle ou il sera confronté dans le cadre de sa vie professionnelle, mais aussi celui qui fait déjà partie de la réalité de tous les individus. Au plan de l’acquisition des connaissances et du développement d’habiletés pratiques, l’étudiante ou l'étudiant ayant suivi ce cours devrait être en mesure principalement de comprendre et d’analyser les problèmes majeurs de décision d’investissement sous l’angle de la rentabilité économique. Cela sera favorisé par sa connaissance des principaux concepts reliés à l’analyse financière des projets et par sa capacité d’identifier et d’analyser l’impact des variables pertinentes à l’évaluation financière.


Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures accompagnés de séances de travail pratique de 2 heures, une fois par semaine.

Au cours des 30 dernières années, la pratique de l'analyse de rentabilité de projet a passablement changé. Le principal moteur de cette évolution a été l'avènement de l'ordinateur personnel. Il sera donc demandé aux étudiant(e)s d’utiliser le logiciel Excel pour les devoirs et les examens.

Voici les objectifs spécifiques de l’utilisation d'Excel :

  • connaître l’utilisation des différentes commandes du menu « Finance » (VC, VA, VPM, NPM, TAUX, INTPER, PRINCPER, etc.);

  • connaître les différentes fonctions relatives à l'analyse de scénario : gestionnaire de scénarios, valeur cible, table de données;

  • savoir comment produire un graphique, par exemple de la présentation graphique standard d’une analyse de sensibilité;

  • savoir comment construire un modèle de la rentabilité après impôt d’un projet;

  • connaître l’utilisation des fonctions statistiques élémentaires : moyenne, écart-type, fonction de répartition normale, etc.



Utilisation d’appareils électroniques

Le logiciel Excel est abondamment utilisé pour les cours et les travaux pratiques. Il est recommandé d'installer la dernière version d'Office 365. Les étudiantes et étudiants y ont accès gratuitement en utilisant leur identifiant @ens.etsmtl.ca 

 



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu