Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Sébastien Helle, Frédérick Henri

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Méthodologie de développement d’un objet technique. Définition du problème et cahier des charges. Élaboration et évaluation des solutions. Éléments de CAO. Méthodes de fabrication industrielle. Réalisation d’un objet technique (FAO).

Séances de travaux pratiques et de laboratoire portant sur la conception, la modélisation et la réalisation d’objets techniques.






Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de :

  1. concevoir un objet technique en appliquant une méthodologie de développement de produits incluant les étapes suivantes :
    • la définition du problème,
    • la recherche de solutions,
    • la sélection d’un concept prometteur;
  2. utiliser efficacement un système de CAO/DAO en ce qui a trait aux techniques de modélisation solide, d’assemblage et de mise en plan afin de créer un prototype virtuel et de produire des dessins techniques pour la fabrication de pièces;
  3. communiquer à l’écrit (rapports et croquis) de manière concise et claire les résultats associés aux différentes étapes de la conception d’un objet;
  4. travailler efficacement en équipe afin de mener à terme un projet d’envergure;
  5. utiliser de manière sécuritaire des outils pour la fabrication d’un objet.

Stratégies pédagogiques

Préalable : DST202 – Intégration science et technologie

Exigences (3 crédits)

  • 3 h/semaine de cours
  • 2 h/semaine de travaux pratiques
  • 4 h/semaine de travail à l’extérieur du cours.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours vise le développement des compétences suivantes identifiées par le MELS :

  • Compétence 1 : Agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.
  • Compétence 2 : Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession d’enseignant.
  • Compétence 11 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu