Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Erik Andrew Poirier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Développer, par le biais de lectures, d’analyses de textes scientifiques, de références et conférenciers renommés dans le domaine de l’innovation et des technologies en construction, une compréhension des enjeux et motifs de la transformation numérique dans la construction.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de maîtriser les fondements théoriques, les enjeux et l’évolution des méthodes de gestion de la construction;
  • d’utiliser des techniques et des outils pour la construction de la connaissance et l’analyse critique;
  • d’appréhender de façon expérimentale les méthodes de push et pull planning;
  • d’appréhender l’impact des nouvelles technologies comme le BIM sur l’organisation du travail.

Modes contractuels et préfabrication; technologies, pratiques émergentes et théorie; analyse critique; solutions et transformation; enjeux et solutions touchant les nouvelles technologies et pratiques.






Objectifs du cours

La transformation numérique du secteur économique qui conçoit, réalise, opère et maintient l'environnement bâti québécois vise principalement quatre cibles: accroître la productivité du secteur, améliorer sa performance, assurer sa pérennité et demeurer compétitif sur l'échiquier mondial. Or, pour atteindre ces cibles et en bénéficier, cette transformation implique une refonte complète des pratiques de l'industrie. Notamment, les pratiques courantes de gestion de programmes, de gestion de projets, de gestion des parties prenantes et de gestion des actifs sont appelés à être transformées par l'intégration d'outils et de technologies numériques. Les rôles et responsabilités des parties prenantes, la manière dont celles-ci interagissent et collaborent sont également en transition. De plus, de nouvelles disciplines et pratiques sont en émergence, comme la gestion de l'information, la gestion de l'innovation et la gestion de la technologie.

Le cours a pour objectif de mettre ces tendances en lumière et d'offrir un regard critique sur cette transformation qui affecte toute les sphères de l'économie québécoise. Le cours permettra aux étudiants entre autres de:

  • Mieux comprendre le "pourquoi" et du "comment" de la transformation numérique en construction
  • Mieux comprendre le rôle de la technologie dans la transformation des pratiques en construction
  • Mieux comprendre le contexte d'innovation et transformation numérique dans l'industrie de la construction
  • Développer la pensée critique et l'esprit analytique face à cette transformation et dans un contexte d'évolution rapide

Stratégies pédagogiques

Le cours, donné de façon intensif, met en œuvre ces stratégies pédagogiques:

  • Le cours est divisé en thématiques offrant des perspectives variées pour aborder la transformation numérique de l’industrie de la construction.
  • Des invités représentant différentes facettes de l’industrie présenteront leur vécu et vision de la transformation numérique dans la construction basée sur leurs projets en industrie.
  • Les étudiants seront invités à faire des présentations orales individuelles et en équipe portant un regard critique sur une thématique particulière à partir de la littérature et des présentations. Les étudiants devront réaliser en équipe un travail de session qui répond à la question d’une thématique particulière. 




Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu