Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc Paquet

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Maîtriser des techniques classiques de conception des environnements manufacturiers, de même que des nouvelles approches développées pour remédier aux problèmes de production en contexte de mondialisation. Approche très quantitative partagée entre des modèles d’optimisation mathématiques et des heuristiques.

Définition des environnements manufacturiers, de leurs composantes et de leur évolution dans les contextes de systèmes de production à flux continu, en atelier et cellulaires. Systématisation des informations, technologie de groupe, formation de cellules physiques et virtuelles. Balancement des environnements d’assemblage et de production. Aménagement d’usines physiques, conception de réseaux manufacturiers et d’usines virtuelles. Analyse des flux. Dimensionnement des systèmes de manutention et d’entreposage. Évaluation des performances des environnements manufacturiers.





Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de connaître et d’utiliser les techniques de modélisation pour la conception et l’optimisation des environnements manufacturiers et des chaînes d’approvisionnement (Supply Chain Network Design – SCND) afin de proposer des solutions réalistes à des problèmes complexes réels compte tenu de contraintes logiques, techniques et financières.

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

§  De connaître les fonctions principales requises pour opérer un environnement manufacturier, présenté sous la forme d’une chaîne d’approvisionnement.

§  De comprendre les éléments de planification et de pilotage des fonctions principales d’une chaîne d’approvisionnement.

§  De formuler un modèle d’optimisation pour concevoir les fonctions principales d’une chaîne d’approvisionnement étant donné son mode d’opération.

§  De résoudre efficacement à l’aide de techniques et d’outils appropriés (exacts ou heuristiques) les modèles développés.

§  D’analyser et d’interpréter la solution aux problèmes d’optimisation afin d’en extraire une solution applicable au système réel


Stratégies pédagogiques

Un total de 24 heures de cours magistral se dérouleront en classe. De nombreuses applications seront étudiées pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées.

Un total de dix (12) heures de travaux pratiques se dérouleront en laboratoire d’enseignement pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles. Une de ces périodes sera réservée à la présentation des projets de session des différentes équipes.

Une période de trois (3) heures sera réservée pour la réalisation de l’examen final couvrant toute la session.

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours permettront de mettre en pratique les notions vues en classe (16 heures par semaine en moyenne sur 6 semaines), incluant les lectures recommandées.



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation et la possession de tout appareil électronique sont interdites à l’examen final selon les consignes qui y seront précisées, excluant la calculatrice.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu