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Session
Cours
Responsable(s) Isabelle Desjardins-David

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Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 16

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

La participation au cours PRE011 dès la première session à l’ÉTS est obligatoire :

  • cela donne accès aux affichages des offres de stage au moment approprié selon le programme;
  • la réussite du cours PRE011 est pré-requise pour obtenir une mention succès aux stages.
     

Volet 1 : Développement professionnel et stages (en ligne)

Cette activité vise à familiariser l’étudiant ou l'étudiante avec les principes de l’enseignement coopératif. Ressources offertes par le Service de l’enseignement coopératif. Règlements relatifs aux stages. Mécanismes menant à l’obtention d’un stage. Éthique en processus de recherche de stage. Clarification du projet professionnel : motivations, intérêts, valeurs, projets de stage et de carrière. Préparation et rédaction d’un dossier de candidature professionnel : CV, sommaire, ePortfolio. Système de consultation des stages. Préparation efficace à l’entrevue de sélection. Marché du travail, réseautage et démarches personnelles de recherche de stage. Intégration réussie en milieu de stage. Évaluation du stagiaire par le Service de l’enseignement coopératif et par le superviseur de stage.

Volet 2 : Santé et sécurité au travail

Cette activité vise à familiariser l’étudiant ou l'étudiante aux principaux risques de santé et sécurité en milieu de travail. L'organisation, les ressources disponibles et le cadre législatif en matière de santé et sécurité au Québec. Principaux types de risques rencontrés sur les lieux de travail et mesures de prévention associées à ceux-ci : risques reliés à la pression, au bruit, aux vibrations et à la température; risques électriques; risques chimiques et biologiques; risques psychosociaux; risques mécaniques; risques ergonomiques; risques reliés aux chantiers, aux mines et aux milieux de travail non permanents. Applications en milieu de travail : sécurité des machines; SIMDUT; ergonomie et manutention manuelle; travail en hauteur; travail en espaces clos; cadenassage; sécurité électrique. Introduction à la gestion du risque. Étude de cas.

Cette activité est notée avec la mention succès ou échec.






Objectifs du cours

Le volet 2 - santé et sécurité au travail (SST) - de cet atelier a pour objectif d’initier l’étudiante ou l'étudiant aux principaux concepts et principes associés à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera plus particulièrement en mesure :

  • de comprendre l'organisation et les ressources en SST au Québec;
  • de reconnaître les composantes des risques professionnels et les différentes catégories de dangers;
  • de connaître l'efficacité et les principes de prévention.

Stratégies pédagogiques

Diverses approches pédagogiques seront utilisées, dont :

  • la présentation de notions par l’enseignante ou l'enseignant;
  • la réalisation de quiz formatifs avec rétroaction spontanée;
  • le visionnement de capsules informatives;
  • la manipulation d'équipements de protection (en classe uniquement);
  • l'établissement de liens entre la théorie et la pratique à partir de discussions et d’exercices, en sous-groupes, relatifs aux différents concepts et principes présentés.


Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur portable en classe est obligatoire pour les évaluations et les travaux d'équipe.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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