Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Kaiwen Zhang

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Ce cours vise à familiariser l’étudiant ou l'étudiante avec les principaux concepts liés aux technologies des systèmes décentralisés et au développement d'applications décentralisées.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les fondements de systèmes décentralisés : réseaux pair-à-pair, cryptographie, problème du consensus distribué. Il sera également en mesure de concevoir un projet axé sur la technologie des chaînes de blocs avec la mise en oeuvre d'applications décentralisées avec des systèmes open source.

Systèmes à chaînes de blocs; bitcoin : utilisation de la crypto monnaie, protocole de consensus, minage à base de proof-of-work, structure des données hachées, validation de transactions; systèmes à chaîne de blocs avec contrats intelligents (smart contracts).






Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les principes fondamentaux de systèmes décentralisés: réseaux pair-à-pair, cryptographie, problème de consensus distribué. L'étudiant maîtrisera le concept des systèmes à chaînes de blocs, et va découvrir en profondeur tous les aspects de Bitcoin: utilisation de la cryptomonnaie, protocole de consensus, minage à base de "Proof-of-Work", structure des données hachées, et validation de transactions. L'étudiant va aussi se familiariser avec les systèmes à chaine de blocs avec contrats intelligents: Ethereum et Hyperledger Fabric. L'étudiant sera en mesure de développer ses propres applications avec contrats intelligents sur des plateformes à chaînes de blocs.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement sous la forme d'un cours magistral, à raison de trois (3) heures par semaine pendant treize (13) semaines. La participation active des étudiant(e)s sera sollicitée via divers exercices et discussions en classe durant les cours. Les concepts vus en classe seront mis en application par l’intermédiaire d'un projet de trimestre à présenter à la fin du cours.

Nous allons adopter la formule "classe hybride" qui combine des capsules vidéos avec des discussions et exercices durant les séances intéractives sur Zoom. L'accès à un ordinateur ainsi que l'Internet maison est donc obligatoire pour prendre ce cours. Les examens seront à distance.



Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré en classe.

L'accès à un ordinateur ainsi que l'Internet est obligatoire pour prendre ce cours en ligne.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu