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Cours
Responsable(s) Alain April

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Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Acquérir les principes de gestion de projet de génie logiciel.

Gestion de l’ingénierie des exigences, de l’ingénierie du design, de l’ingénierie de la construction du code, des stratégies d’essais, de la maintenance et de l’évolution des logiciels. Principes et techniques de gestion spécifiques au développement de projets en génie logiciel, incluant la mesure et l’estimation, l’amélioration des processus, l’ingénierie de la qualité, les outils de soutien au développement et la gestion de configuration. Application des normes d’ingénierie du logiciel (incluant les normes ISO, IEEE et les normes industrielles) pour la planification, l’encadrement et la réalisation de projets de génie logiciel.






Objectifs du cours

Ce cours vise à développer chez l’étudiant une connaissance de base des concepts, pratiques et méthodes le plus souvent utilisées dans la gestion de projets logiciels tout en proposant des exemples et des applications concrètes. Les objectifs spécifiques du cours sont les suivants :

  • sensibiliser l’étudiant au contexte, aux particularités, aux facteurs clés de succès d’un projet logiciel;
  • introduire l’étudiant aux pratiques professionnelles de l'estimation et de la gestion de projet logiciel;
  • comprendre l’importance des différents cycles de vie du logiciel en relation avec un projet logiciel;
  • expérimenter le comportement d'une équipe de développement à l'aide d'un jeux de simulation de gestion de projet logiciel;
  • comprendre des exemples concrêts de d'estimation, processus, clauses de contrats et plan de projet logiciel. 

Aux termes de ce cours, l'étudiant(e) sera capable de préparer un plan de projet de développement d'un logiciel, de formuler son périmètre, son estimé, l'échéancier, affecter les ressources nécessaires, identifier les membres des comités de projet et décrire les niveaux de qualité prévus dans sa planification de projet. L'étudiant(e) connaîtra les normes et modèles liés à la gestion de projets de développement de logiciels, incluant les approches plus classiques et les approches modernes que l'ingénieur logiciel utilise couramment.

 


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement intensif de 6 jours. Chaque jour aura la forme de deux cours magistraux  (un en avant-midi et un en après-midi). Certains cours pourront être donné en présentiel et d'autres en viruel (sur Zoom). Les cours seront complémentés par des exercices, de la simulation et des projets d’équipe. Il y aura un examen pour évaluer la simulation le troisième jour et un examen final dans l’après-midi du sixième jour.  Note: les étudiants qui n'auront pas participés aux deux premiers jours du cours seront exclus du cours. Nous ne pourrons pas accepter d'étudiants additionnels à cette étape (c.-à-d. après le deuxième jour) non plus.



Utilisation d’appareils électroniques

Participation des étudiants au cours d'été MGL800. Voici quelques règles et informations:

Les 2 examens, sur ordinateur (1: l'examen SIMSE et 2: l'examen Final) seront effectués sur un logiciel d'examen en ligne TestMaker en classe sur votre ordinateur personnel. 

Pour exécuter le jeu de simulation SIMSE vous avez besoin d'un ordinateur personnel.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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