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Session
Cours
Responsable(s) James Lapalme

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Sauvegarde réussie
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Préalables

Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL201    
             
 

Unités d’agrément

29,0 % 71,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis des connaissances relatives à la réingénierie des processus d’affaires et de la transformation numérique.

Connaître l’importance de l’analyse et de la conception des processus d’affaire. Intégrer les données appropriées et les concepts de qualité dans la robotisation des processus. Déterminer les mesures de la performance. Réaliser la planification des tâches et le déploiement des technologies complémentaires dans la transformation numérique. Comprendre les concepts de systèmes socio-cyber-physiques et leurs impacts dans les entreprises.

Études de cas et réalisation de projets spécifiques durant les séances de travaux pratiques.






Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant.e comprendra les grands enjeux en lien avec la transformation numérique. Plus spécifiquement, l'étudiant.e devrait en mesure de :

  • Apprécier les facettes clées de la la réingénierie des processus d’affaires et de la transformation numérique;
  • Réaliser les étapes charnières la réingénierie des processus d’affaires et de la transformation numérique
  • Préparer des recommandations en lien avec la réingénierie des processus d’affaires et de la transformation numérique.

Stratégies pédagogiques

Le cours sera offert majoritairement en présentiel.

Afin de permettre à l'étudiant.e d’apprécier les implications concrètes des notions en lien avec le cours, une démarche pédagogique de type expérientiel sera favorisée. Conséquemment, l’utilisation de jeux pédagogiques (simulations, études de cas, etc.) sera privilégiée. Pour bénéficier pleinement de ce type de démarche, il est essentiel que l'étudiant.e complète les lectures suggérées avant de participer aux activités.

Afin d’atteindre l’objectif du cours, l’emphase sera mise sur le développement chez l’étudiant.e du savoir-faire et la résolution de problème.  Conséquemment, il n’y aura pas d’examen dans le cadre du cours; cependant, l’étudiant.e devra réaliser plusieurs travaux pratiques.

La formule pédagogique préconisée est donc basée sur trois volets :

  • Séance de cours. Présentation des concepts, des notions de base et des cadres théoriques.
  • Lectures. Ces textes porteront sur les thèmes des séances du cours.
  • Laboratoire. Réalisation d'un projet intégrateur.

Ces trois volets sont complémentaires et il est fortement conseillé de n’en négliger aucun, car ils font tous l’objet d’évaluation.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement ou capture d'écran (photographie, film ou audio) ne sera toléré sans l'approbation du professeur.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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