La pédagogie repose sur :
- un enseignement sous forme d’ateliers et de débats d’idées avec, au besoin, de brèves prestations magistrales.
- un mixte d’apprentissage par problème (APP) ou d’apprentissage par mandat (APM) et de pédagogie inversée avec un tutorat personnalisé par le corps professoral en lien avec un porteur d’enjeu et l’équipe d’Aqua Hacking.
- des travaux en équipe (trois travaux intermédiaires et une présentation) et un examen oral individuel.
Plus spécifiquement, les travaux en équipe sont de :
- Clarifier le mandat avec le porteur d’enjeu et développer une carte conceptuelle cernant les connaissances liées à un des enjeux et leur solution;
- Établir un schéma fonctionnel (plan d’action);
- Faire une présentation.
Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées lors de l’examen oral final (30 minutes).
Le cours est de 3 crédits qui représentent un travail global équivalent de 135 heures de travail pour un(e) étudiant(e).