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Session
Cours
Responsable(s) Robert Hausler

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Objectif du cours

  • Cerner la complexité d’un enjeu et des problèmes associés aux parties prenantes du domaine de l’eau;
  • Approfondir les connaissances sur les causes des problèmes identifiés;
  • Faire la preuve de concept d’une solution appropriée;
  • Réaliser une étude de marché et un plan d’affaires;
  • Communiquer des idées avec une argumentation scientifique.

Descriptif du cours :

  • Compréhension des besoins d’un porteur d’enjeux;
  • Élaboration d’une carte conceptuelle d’un enjeu permettant d'identifier une solution;
  • Initiation à l’entrepreneuriat;
  • Co-construction d’une solution appropriée et compétitive;
  • Réalisation d’une preuve de concept;
  • Compréhension du marché et de la compétition;
  • Structuration d’un plan d’affaires.





Objectifs du cours

L'objectif général du cours de la session d'été 2023 porte sur l'élaboration d'une solution technologique pour répondre à un des enjeux de l’eau dans le cadre du concours Aqua Hacking 2023.

Plus spécifiquement, les objectifs du cours sont de :

  • Comprendre les besoins d’un porteur d’enjeux.
  • Cerner les concepts et la complexité d’un enjeu et des problèmes qui y sont associés.
  • Approfondir les connaissances sur les causes des problèmes identifiés.
  • Coconstruire une solution appropriée afin de répondre à un enjeu.
  • Faire la preuve de concept de la solution appropriée.
  • Initier à l’entrepreneuriat, aux études de marché, aux plans d’affaires, au marketing.
  • Communiquer avec des faits et des arguments scientifiques.

Stratégies pédagogiques

La pédagogie repose sur :

  • un enseignement sous forme d’ateliers et de débats d’idées avec, au besoin, de brèves prestations magistrales.
  • un mixte d’apprentissage par problème (APP) ou d’apprentissage par mandat (APM) et de pédagogie inversée avec un tutorat personnalisé par le corps professoral en lien avec un porteur d’enjeu et l’équipe d’Aqua Hacking.
  • des travaux en équipe (trois travaux intermédiaires et une présentation) et un examen oral individuel.

Plus spécifiquement, les travaux en équipe sont de :

  • Clarifier le mandat avec le porteur d’enjeu et développer une carte conceptuelle cernant les connaissances liées à un des enjeux et leur solution;
  • Établir un schéma fonctionnel (plan d’action);
  • Faire une présentation.

Finalement, les compétences acquises dans le cadre du cours seront évaluées lors de l’examen oral final (30 minutes).

Le cours est de 3 crédits qui représentent un travail global équivalent de 135 heures de travail pour un(e) étudiant(e).



Utilisation d’appareils électroniques

Tout appareil électronique et équipement utile pour faire la preuve de concept



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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