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Cours
Responsable(s) Pascal Giard

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Sauvegarde réussie
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Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7483,7694,7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE344    
             
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 








Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Acquérir des notions intégration-système pour la conception et la réalisation conjointe matériel-logiciel de systèmes numériques avancés.

Éléments architecturaux des microprocesseurs haute-performance et unités de traitement graphique. Notions de bus informatique. Techniques d'accélération. Exécution spéculative. Superscalarité et multicoeurs. Systèmes numériques hybrides : processeurs multi-coeurs, circuits intégrés programmables et unités de traitement graphique. Jeux d'instructions comparés. Notion d'espace de design. Partitionnement logiciel/matériel. Accélération matérielle du traitement par microprocesseur. Études de cas.

Séances de laboratoires mettant en pratique les notions de conception conjointe matériel-logiciel sous forme de projet : programmation bas niveau dans un langage système; conception et réalisation d’applications sur circuit intégré programmable à l’aide d'un langage de description de haut niveau et d’outils d’intégration avancés.

Préalable : ELE344 Conception et architecture de processeurs (4 cr.) pour le programme de baccalauréat en génie électrique et IND580 Programmation de haut niveau pour l'accélération matérielle (3 cr.) pour le programme de baccalauréat en informatique distribuée.





Objectifs du cours

  • Familiariser l’étudiant(e) avec l’historique de l’évolution technologique des architectures des ordinateurs ainsi que la terminologie et les critères de performance.
  • Étudier les architectures d’ordinateurs modernes
  • Étudier les éléments périphériques essentiels qui entrent dans la conception des systèmes ordinés : la mémoire, les éléments d’entrées et de sorties, les bus, etc.
  • Comprendre les mesures de performance utilisées pour comparer les processeurs et les ordinateurs.
  • Familiariser l'étudiant(e) avec les enjeux énergétiques liés à l'utilisation des ordinateurs.
  • Développer une expérience pratique en laboratoire de l’utilisation du langage VHDL.

Stratégies pédagogiques

Cours magistraux  (39 heures de cours)

  • Exposés magistraux
  • Études de cas

Travaux de laboratoire  (24 heures de laboratoire)

  • Réalisation de deux laboratoires et d'un projet de session (avec présentation devant le groupe) dans le cadre des séances de laboratoire.


Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateurs du laboratoire, carte Terasic DE1-SoC, FPGA Altera Cyclone V. Oscilloscope et Analyseur logique au besoin pour le projet de session.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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