Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Claude Théorêt

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure de concevoir et de réaliser des circuits logiques combinatoires ou séquentiels numériques simples.

Application de la logique combinatoire en utilisant les notions de variables et d’opérations logiques. Représentation de la logique combinatoire par des tables de vérité, l’algèbre de Boole et les tables de Karnaugh. Conception de circuits simples (additionneurs, multiplexeur, décodeurs). Application de la logique séquentielle à l’aide de bascules élémentaires (RS, JK, D, T). Réalisation de circuits séquentiels classiques tels que les compteurs, les registres à décalage, les circuits de mémoires (PAL, EEPROM) et monostables.






Objectifs du cours

Concevoir et réaliser des circuits logiques combinatoires ou séquentiels numériques simples. Appliquer les concepts de la logique combinatoire en utilisant les notions de variables et d’opérations logiques. Représenter la logique combinatoire par des tables de vérité, l’algèbre de Boole et les tables de Karnaugh. Concevoir des circuits simples (additionneurs, multiplexeur, décodeurs, etc.). Appliquer les concepts de la logique séquentielle à l’aide de bascules élémentaires (RS, JK, D, T, etc.). Réaliser des circuits séquentiels classiques tels que les compteurs, les registres à décalage, les circuits de mémoires (PAL, EEPROM, etc.) et monostables.


Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours magistral par semaine pour apprendre le fonctionnement de la logique combinatoire par des tables de vérité, l’algèbre de Boole et les tables de Karnaugh. De nombreux exemples pratiques et concrets seront présentés en classe pour permettre aux étudiantes et étudiants de concevoir et réaliser des circuits logiques combinatoires ou séquentiels numériques simples.

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine serviront à la manipulation des composants de systèmes numériques dans le but d’expliquer le fonctionnement de ces systèmes.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu