Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Thien-My Dao

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 4412
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT321    
             
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante aura acquis les notions de base et les techniques fondamentales concernant les mesures dimensionnelles et géométriques et les essais non destructifs.

Tolérance dimensionnelle et géométrique; définitions, présentation détaillée de la norme ANSI Y 14.5M. Tolérances de forme, de position et d'orientation. Types et caractéristiques des instruments et appareils de mesures, erreurs de mesurage, calibration et vérification, niveaux d'étalon. Mesures d'angles. Vérification des engrenages et filetages. Fini de surface : définition et mesure. Métrologie optique. Les machines à mesure de coordonnées (CMM). Étude statistique de performance des instruments de mesures. Essais non destructifs; types de défauts des pièces moulées, forgées, soudées ou usinées.

Présentation sommaire de différentes techniques (ressuage, particules magnétiques, ultrasons, rayons X, courants de Foucault, émission acoustique). Manipulations ou démonstrations en laboratoire portant sur les mesures et vérifications dimensionnelles ou géométriques des pièces mécaniques ainsi que divers tests non destructifs.






Objectifs du cours

Objectifs spécifiques

  • Fournir aux étudiant(e)s des techniques propres à l'évaluation et à l'identification des besoins métrologiques à partir des concepts de la gestion des variations des quantités physiques.
  • Initier les étudiants(es) aux outils pour évaluer la variabilité des mesures en fonction des exigences.
  • Initier les étudiants(es) à la conception des calibres d’inspection et des gabarits de vérification selon les principes de l’AGDC et de l’ISO R1938.
  • Initier les étudiants(es) à la métrologie dimensionnelle et géométrique (GD&T) et de coordonnées (AMT/CMM).
  • Les étudiants(es) auront l'occasion de mettre en pratique la théorie vue au cours dans le cadre d'exercices de laboratoire.
  • Pour la partie « Essais non destructifs » : Initier les étudiants(es) aux essais non destructifs.
  • Le cours n’est pas destiné à former des techniciens, mais à apporter une compréhension de la métrologie et des END afin de pouvoir faire un choix éclairé du type de mesure, en fonction de chaque application.

Stratégies pédagogiques

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et identifier les sources d'erreurs et d’incertitudes dans le phénomène du mesurage.
  • Comprendre les principes fondamentaux en étalonnage des instruments de mesure.
  • Apprendre à sélectionner, utiliser et gérer les appareils de mesure propres à une vérification donnée.
  • Connaître les techniques existantes permettant d'effectuer une étude de reproductibilité et de répétitivité pour un processus de mesure donné.
  • Comprendre et interpréter le tolérancement dimensionnel et géométrique (GD&T) de base d'une composante mécanique afin de planifier son inspection de manière appropriée.
  • Introduction au END : la notion d’onde : microscopie optique, les ultrasons, rayons X : diffraction et absorption, courant de Foucault, pénétrants, essais plus « avancés » : neutrons, gamma.

 

 



Utilisation d’appareils électroniques

Exposés magistraux

Les exposés magistraux seront complétés par :

  • L’étude des problèmes tirés des textes de référence.
  • Des applications tirées d’études de cas industriels
  • La résolution d'exercices et des problèmes.

 

Travaux dirigés

Deux (2) devoirs (rapports à remettre) et des travaux dirigés qui permettront aux étudiantes et aux étudiants d’assimiler les notions vues au cours.

 

Travaux pratiques (Laboratoires)

Les travaux pratiques sont constitués de laboratoires portant sur les mesures dimensionnelles et géométriques des pièces et les techniques d’inspection (appareils conventionnels, CMM et inspection assistée par ordinateur), l’analyse d’un système de mesure, et la possibilité de démonstrations de techniques d’essais non destructifs (à confirmer en début de session selon les disponibilités des ressources).



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu