Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ali Ouni

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Étudier le rôle de la réalisation et de la maintenance dans le cycle de vie du logiciel.

Évolution et maintenance du logiciel. Méthodes propres à augmenter la durée de vie. Sélection de la méthode appropriée de réalisation. Prototypage. Mise au point. Gestion de la maintenance. Réutilisation et rétro-ingénierie des logiciels. Interaction entre réalisation et maintenance traitée tout au long du cours.






Objectifs du cours

Ce cours vise l’acquisition des principes de la maintenance et l'évolution du logiciel. Différentes techniques à différents niveaux de maintenance, évolution et analyse du logiciel seront étudiées de manière théorique et/ou pratique. Afin de bien comprendre et d'appliquer la matière des sujets avancés présentés dans ce cours, les étudiants doivent avoir une bonne expérience en programmation dans un environnement moderne, avec un langage orienté objet (Java, C#, C++, etc.). Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de ;

  • Maîtriser les connaissances propres à la maintenance et à l'évolution de logiciels.
  • Comprendre la problématique de la maintenance du logiciel (point de vue des clients/utilisateurs, des ingénieurs en maintenance, et des gestionnaires).
  • Comprendre et d’appliquer de différentes pratiques de réusinage (refactoring) du logiciel.
  • Mesurer la qualité du logiciel et analyser son impact sur la maintenance et l'évolution du logiciel
  • Proposer des solutions concrètes pour la maintenance dans le milieu professionnel.
  • Expérimenter les problématiques et difficultés associées lors de la  maintenance d'un logiciel légataire existant qu'on ne connais pas.

Stratégies pédagogiques

L’enseignement de ce cours sera basé sur les récents développements de la théorie de l’amélioration des processus de la maintenance du logiciel. Cet enseignement, principalement magistral, sera couplé avec des citations d’exemples de cas réel ou basé sur la réalité en entreprise. Nous attendons des étudiants qu’ils fassent preuve de sens critique, apportent leur expérience et qu’ils interviennent de manière régulière en classe. À l’instar de la diversité des entreprises, de leurs milieux d’action et de leurs pratiques de gestion, le cours utilise une grande variété de moyen pédagogique pour atteindre son but.

Vous assisterez à des exposés magistraux et ferez des travaux théoriques et pratiques pertinents. Le cours comporte aussi des discussions de pratiques exemplaires. La discussion et les présentations visent à favoriser l'apprentissage de concepts fondamentaux par leur découverte ou leur mise en application dans une situation donnée.

Le cours comporte aussi des lectures individuelles et analyse critique d’articles scientifiques traitant un sujet pertinentent au cours.

Le cours comporte également des travaux pratiques à réaliser portant sur des sujets pertinents sur la maintenance de logiciel.



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation de votre ordinateur personnel pour les travaux pratiques et les présentations.

Vous devez avoir un ordinateur portable (laptop) pour effectuer les examens en classe. Si vous n'avez pas d'ordinateur portable vous ne pouvez pas suivre ce cours.

Il est interdit de capter le cours ou des portions du cours (enregistrement vidéo, enregistrement audio, photographie) pendant les séances du cours à moins d’avoir obtenu au préalable la permission du professeur.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu