Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ambrish Chandra

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE355 ET ELE550    
             
Programme(s) : 7483, 7883
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE550 ET ELE355    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura revu les notions de base nécessaires à la compréhension des asservissements et se sera familiarisé avec les éléments nécessaires à leur réalisation.

Asservissement des machines à courant continu : alimentation par redresseurs et hacheurs, comparaison de performances avec redresseurs double alternance en pont commandé, semi-commandé et hacheurs, entraînement triphasé, opération en boucle fermée en régulation de vitesse ou de couple. Asservissement des moteurs asynchrones : réglage de la vitesse, alimentation par onduleurs et cycloconvertisseurs, principes de réglage à fréquence variable, caractéristiques de fonctionnement en boucle ouverte et boucle fermée, freinage. Excitation des alternateurs synchrones par redresseurs contrôlés : opération en boucle fermée. Asservissement de machines synchrones. Commande analogique ou numérique, basée sur microprocesseur. Conception assistée par ordinateur.

Séances de laboratoire et travaux pratiques axés sur des exemples pratiques de systèmes de contrôle.





Objectifs du cours

Revoir les notions de base nécessaires à la compréhension des asservissements des machines (asservissement linéaire, machines électriques et convertisseurs statiques); présenter les logiciels de conception de boucles de régulation comprenant l'ensemble convertisseur-machine (nous accordons une importance particulière à la réalisation pratique des entrainements et l’utilisation de certains équipements industriels).

Étude des procédés de variation et contrôle de vitesse des machines électriques à courant continu et les machines à courant alternatif : asynchrones (à rotor bobiné et à cage d’écureuil) et synchrones à aimants permanents.


Stratégies pédagogiques

Un cours par semaine où la théorie d'asservissement des machines électriques et la conception de convertisseurs statiques seront expliquées.  Des exemples seront étudiés et simulés pour permettre aux étudiant(e)s de bien assimiler la théorie. Quatre (04) heures de laboratoire aux deux semaines qui permettront à l’étudiant(e) de simuler à l’aide des logiciels dédiés  et de vérifier expérimentalement la validité des réponses théoriques.

Des exemples de conception et de réalisation seront traités.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu