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Cours
Responsable(s) Sébastien Helle, Philippe Terrier, Hugues Langlois

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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

Données non disponibles

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

Ce cours multidisciplinaire a pour objectif de permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement de diverses technologies à vocation environnementale. L’étudiant sera en contact direct avec des technologies modernes et manipulera des objets issus de domaines très variés lui permettant ainsi d’élargir ses connaissances techniques. De plus, ce cours amènera l’étudiant à évaluer de manière quantitative les impacts environnementaux liés à l’utilisation des technologies. Cette approche apportera au futur ingénieur une aide supplémentaire pour faire des choix sur l’utilisation d’une technologie.

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante devrait :

  • avoir découvert les principes de fonctionnement d’objets technologiques à vocation environnementale à l’aide de schémas, dessins, de montages expérimentaux et du vocabulaire spécialisé;
  • être capable de mesurer les performances d’un objet technologique avec les outils appropriés;
  • avoir acquis des habiletés manuelles dans différents domaines techniques;
  • avoir compris comment quantifier certains impacts environnementaux liés aux diverses technologies;
  • être capable de faire un choix raisonné sur l’implantation ou l’impact d’une technologie.





Objectifs du cours

Déjà cité dans le descriptif du cours.


Stratégies pédagogiques

Le cours est divisé en quatre grands volets : développement durable, énergie transport, bâtiments. Chaque semaine est constituée de trois heures de cours théoriques et de deux heures de laboratoire. L’ensemble des laboratoires permet aux étudiant·es de se former aux méthodes de travail en équipe, ainsi que de développer des habiletés en termes de partage de l’information et de communication.

Les périodes de laboratoire permettent également de :

  • analyser divers objets technologiques, qui dans le cadre de ce cours s’inscriront dans le domaine des technologies à vocation environnementale.
  • développer des habiletés et des savoir-faire, par la réalisation d’expériences, par la prise de mesures ou encore par le démontage et le remontage de systèmes.

Des présentations et des notes de cours fourniront les compléments théoriques nécessaires ainsi que des pistes pour poursuivre et approfondir la compréhension des expériences réalisées.

Deux stratégies d’enseignement peuvent être retenues pour le cours à la discrétion de l’enseignant responsable:

1. formule traditionnelle (choix de l’enseignant·e) : 3 h de cours théoriques ( journée du cours) et 2 heures de laboratoire (journée du lab). Les laboratoires sont réalisés en équipes de 3 à 4 étudiants et durant ces périodes, la classe sera divisée en deux groupes A et B.

2. formule flexible (choix de l’enseignant·e) : Afin d’éviter une longue période de cours magistrale de 3 heures, ce bloc horaire normalement dédié au cours sera organisé de la façon suivante. Le cours d’une durée de 1h (GR A+ B), sera suivi d’une période de 2h de laboratoire pour l’un des groupes (ex A). La période de laboratoire de 2h du groupe A, qui se déroule une autre journée sera alors dédiée à la suite du cours pour tous (Gr A+ B). Le groupe B réalisera ses laboratoires pendant la période de 2h qui lui est consacrée.

Exemple d’organisation des cours et laboratoires pour la formule flexible

Activité

Groupe A+B ensemble

Groupe A seul

Groupe B seul

Période du cours (3h)

Cours : durée 1h

x

Lab durée 2h

Période laboratoire A (2h)

x

Lab durée 2h

x

Période laboratoire B (2h)

Cours : durée 2h

 

 

Permutation Gr A et Gr B : semaine 8





Coordonnées du personnel enseignant le cours

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