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Cours
Responsable(s) Saad Bennis

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de poser un diagnostic pour connaitre la source des problèmes de manque de pression et de détérioration de la qualité de l’eau potable;
  • d’analyser, à l’aide de la modélisation, les solutions possibles pour atteindre les valeurs cibles de l’eau potable;
  • de choisir la méthode la plus appropriée d’auscultation et de détection des fuites pour évaluer le rendement d’un réseau et sa résistance résiduelle;
  • de cerner les conditions propices à la corrosion et choisir la méthode de réhabilitation ou de protection cathodique la plus appropriée.

Rappels sur la conception des aqueducs. Modélisation et simulation des propriétés qualitatives et quantitatives des réseaux de distribution. Critères de performance des réseaux de distribution. Sources potentielles des problèmes de manque de pression et de détérioration de la qualité de l’eau potable et avenues de solutions. Bilans d’eau. Détection et localisation des fuites dans les aqueducs. Défauts et détérioration structurale des conduites de distribution. Corrosion et protections active et passive des conduites. Méthodes d’auscultation et de réhabilitation structurale. Matériaux et coûts de réhabilitation. Gestion intégrée de la réhabilitation et de l’entretien des aqueducs.






Objectifs du cours

Ce cours identifie et développe les techniques et les méthodes opérationnelles d’auscultation et de  réhabilitation des réseaux de distribution d’eau potable. Il établit, aux différentes étapes critiques, le cheminement optimal des projets de réhabilitation de ces réseaux  selon  les règles de l’art.

Ayant terminé le cours avec succès, l’étudiant sera en mesure de :

  • poser  un diagnostic pour connaitre la source des problèmes de manque de pression et d’altération de la qualité de l’eau;
  • analyser les différentes avenues de solutions pour fournir aux consommateurs une eau de bonne qualité avec  une pression appropriée;
  • cibler  la méthode d’auscultation structurale la plus appropriée pour évaluer la résistance structurale résiduelle des conduites;
  • choisir les méthodes  de réhabilitation structurale et non structurale les plus appropriées dans le cadre d’une approche intégrée;
  • mener un programme d’audit de l’eau pour maîtriser toutes les sources de consommations et de pertes dans le réseau;
  • appréhender le phénomène de corrosion et choisir la méthode de protection appropriée des conduites.

Stratégies pédagogiques

39 heures d’enseignement comprenant des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des applications de logiciels, des conférences de la part d’experts et des périodes de questions.

 



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants auront accès aux ordinateurs de l’école pour effectuer des simulations hydrauliques et hydrologiques. Les calculatrices sont permises.

Utilisation du logiciel EPANET.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

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