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Session
Cours
Responsable(s) Jean-Marc Lina

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Sauvegarde réussie
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Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

66,7 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 






Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura vu certaines techniques de base utilisées pour la modélisation et l'analyse des signaux biologiques à partir d’exemples concrets d’application de ces techniques aux besoins du milieu médical.

Présentation de quelques signaux biomédicaux importants : ECG, EEG, EMG, MEG, IRMf, etc. Signaux aléatoires. Modélisation linéaire et spectrale. Analyse temps-fréquence, estimation, filtrage. Détection de sources et problèmes inverses. Étude de cas tels qu'analyse et reconnaissance de signaux caractéristiques et de signatures de pathologie (détection des battements du cœur fœtal en ECG, épilepsie en EEG, etc.), élimination des artefacts des mouvements oculaires, détection des sources fonctionnelles en EEG et autres.

Séances de laboratoire portant sur l'utilisation de logiciels de simulation et d'analyse ayant pour but d’illustrer le contenu théorique du cours en faisant usage de données réelles et simulées.






Objectifs du cours

Ce cours vise à donner à l’étudiant(e) une introduction et les notions de base portant sur des caractéristiques des principaux signaux bioélectriques. Il a également pour but de familiariser l’étudiant(e) aux principes généraux des techniques numériques couramment utilisées dans l’analyse, le traitement  et la modélisation de ces derniers à des fins d'applications dans le domaine biomédical.


Stratégies pédagogiques

Les principaux moyens pédagogiques envisagés sont :

 

Cours magistraux (un (1) cours magistral par semaine)

  • Enseignement théorique, appuyé par des exemples d’applications.

Travaux pratiques de laboratoire (quatre (4) heures ou deux (2) heures par semaine)

  • Les étudiant(e)s forment des équipes de quatre étudiant(e)s au début de la session. Les membres de chaque équipe sont conjointement responsables de toutes les étapes menant à la présentation d’un rapport de laboratoire. Celui-ci doit être présenté deux semaines après la séance de laboratoire correspondante. Le dernier rapport de laboratoire doit être remis avant l’examen final. Aucun rapport de laboratoire remis en retard ne peut être accepté sans l’autorisation spéciale et préalable du professeur.


Utilisation d’appareils électroniques

Aucune restriction particulière



Coordonnées de l’enseignant

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