Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Alain April

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7065
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    PCL210    
             
Programme(s) : 7070
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    PCT210    
             
Programme(s) : 7086, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA204    
             
Programme(s) : 7086, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA204    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA206    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA206    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA206    
             
Programme(s) : 7084, 7365
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    STA206    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 33,3 % 33,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de mesurer le logiciel en développement;
  • de estimer le coût et l’effort d’un projet de développement logiciel;
  • d'identifier et gérer les ressources nécessaires pour le déroulement d’un projet;
  • de planifier, organiser, diriger et contrôler un projet d’assurance de la qualité en génie des TI;
  • de négocier et gérer les conflits;
  • d'acquérir un cadre conceptuel pour l’étude de la gestion de projets et se familiariser avec les principes, techniques et outils de qualité totale ainsi qu’avec les normes de gestion et d’assurance de la qualité.

Les systèmes d’information sont des éléments essentiels du fonctionnement d’une entreprise industrielle. L’ingénieur ou l'ingénieure en technologies de l’information doit être en mesure de gérer le développement, le déploiement et les opérations de ces systèmes.

Méthodes de sélection de projets. Analyse de faisabilité économique, technique, financière et organisationnelle. Gestion des risques. Planification des tâches. Gestion financière et méthodes de budgétisation. Planification des rôles et fonctions de gestionnaire de projets. Mesure et contrôle des coûts. Contrôle de la qualité et du temps de réalisation des projets. Principes de qualité totale. Prix Malcolm Baldrige. Norme ISO 9001 et contrôle de la qualité.

Séances de laboratoire axées sur l’application des concepts vus en classe et portant sur la planification, le déploiement et les opérations de systèmes d’information.






Objectifs du cours

Les systèmes d’information sont des éléments essentiels du fonctionnement d’une entreprise industrielle. L’ingénieur en génie logiciel et des technologies de l’information doit être en mesure de gérer le développement, le déploiement et les opérations de ces systèmes ainsi que de s'assurer de leur qualité. 

Dans ce cours, les différentes modèles de cycles de vie de projets logiciels sont introduits et expérimentés à l'aide d'un simulateur. Un projet fait l'objet de planification des tâches, des activités, des rôles et des livrables par l'équipe de projet (c'est-à -dire à l'aide d'une approche classique et/ou agile/DevOps de gestion de projet), l'estimation de l'effort/coût est approfondie et la notion de gestion du risque. Des notions de culture qualité, neurosciences, savoir-être (Sorftskills), leadership, éthique et considérations environmentales sont abordées. Les notions de gestion des fournisseurs et de contrats sont présentées. L'importance des activités d'assurance qualité Logicielle, incluant la définition d'exigences qualité, de revues/inspection et d'audits sont couverts. Le survol des techniques de contrôle de la qualité du logiciel (c.-à-d. les tests), des normes et modèles les importants du domaine: PMBOK, Agile, SCRUM, PRINCE 2, BABOK, CMMi, S3M, ISO 9001, ITIL/ISO20000 et CobiT sont introduits. Finalement l'étudiant pourra comprendre l'importance de la formalisation des politiques, processus et procédures du domaine du logiciel pour une entreprise. les séances de laboratoire sont axées sur l’application des concepts vus en classe et portant sur l'expérimentation des cycles de vies, la planification d'un projet, incluant les activités d'AQL et l'estimation.


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours de trois heures suivi de deux heures de travaux pratiques/laboratoires. L’étudiant(e) devra compléter sa formation par six heures de travaux et lectures personnelles hebdomadaires.

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Des exposés magistraux et des lectures individuelles d’ouvrages de référence permettant de comprendre le contenu du cours;
  • L'utilisation d'un simulateur de gestion de projet logiciel afin d'expérimenter différents cycles de vie de développement logiciel;
  • Des travaux pratiques en laboratoire à réaliser en équipe de 5 à 7.

Charge d’enseignement : 39 heures de cours et 24 heures de travaux pratiques.

Charge de travail supplémentaire : 6 heures de travail hors classe par semaine.



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation de son ordinateur personnel pour effectuer les simulations SIMSE, la suite Microsoft Office et utiliser Microsoft TEAM, Slack ou Discord pour communiquer en équipe pour le projet de session.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu