Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Louis Rivest

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7885
             
  Profils(s) : Tous les profils sauf Informatique  
             
    INF155    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 25,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante aura acquis une vision globale des technologies de la conception assistée par ordinateur et vu les possibilités associées aux outils de conception tout en cernant leurs limites. Il sera en mesure d’identifier et de décrire les principales composantes d'un système de CAO, de décrire et d’utiliser les principales fonctions d'un système de CAO, de comprendre les différentes techniques de modélisation utilisées en CAO, d’étudier les différentes représentations internes et externes des modèles géométriques et de décrire les fonctions infographiques interactives de tout système contemporain de CAO.

Introduction à la CAO. Transformations géométriques 2D et 3D, coordonnées homogènes et représentation matricielle. Projections, visualisation 3D et systèmes de visualisation. Modélisation par de courbes et surfaces : courbes et surfaces paramétriques, méthodes d'interpolation et de lissage. Modélisation solide : arbre de construction, primitives solides, opérations booléennes, représentation par les limites, géométrie solide constructive, règles de construction des maquettes numériques. Échange de données CAO. Rendu d'images : lignes et surfaces cachées, modèles d'illumination, systèmes de couleur.

Séances de laboratoire portant sur des systèmes de CAO permettant d'intégrer les notions théoriques.






Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les étudiants seront capables d’identifier et de décrire les principales fonctions d’un système de CAO, de comprendre les différentes techniques de modélisation, de distinguer les différentes représentations de modèles géométriques, de reconnaître les défis inhérents au transfert de données CAO et de décrire les fonctions graphiques interactives de tout système contemporain de CAO. Ils seront en mesure de mettre en œuvre un système de CAO pour réaliser des projets de conception mécanique.


Stratégies pédagogiques

  • 39 heures de cours
  • 36 heures de laboratoires
  • 6 heures de travail personnel par semaine

 

Il s’agit d’un cours de 4 crédits (classe : 3h/sem. : laboratoire : 3h/sem. ; travail personnel : 6h/sem.).

 

Une partie du cours se fera donc sous forme magistrale, à raison de trois heures par semaine, une autre partie se fera en laboratoire, à raison de trois heures par semaine et une partie réservée aux travaux pratiques et aux projets est effectuée sous la forme de travaux d’équipes effectués en dehors des heures de cours et de laboratoires.

 

La partie magistrale portera sur les différents concepts de la CAO et permettra d’en définir les principaux termes, d’en présenter le matériel et les logiciels et d’en approfondir les principales méthodes et techniques.

 

Les laboratoires seront dédiés à l’apprentissage d’un logiciel de conception mécanique, de façon à mettre en pratique les principes de modélisation solide et d’analyse cinématique de mécanismes.

 

Le projet permettra à l’étudiant d’approfondir certains aspects de l’utilisation d’un système de CAO par la modélisation d’un système mécanique.

 

L’intervention d’experts externes est prévue à divers moments dans le cadre du cours. Selon le cas, l’horaire sera réaménagé en fonction de leurs disponibilités.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu