Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Hanan Smidi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 












Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Développer une capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques. Acquérir des connaissances de base sur la gestion de projets d’ingénierie en utilisant certaines habiletés et méthodes spécifiques à l’analyse de la faisabilité financière, à l’analyse de risque et à la gestion de projet. En particulier, se familiariser avec les processus de gestion propres à chacune des étapes d’un projet dont l’étude de faisabilité, la planification de la portée, le suivi de l’échéancier et du budget, et la documentation de clôture.

À la fin du cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de décrire le processus de gestion de projet, de dresser un organigramme de projet et de constituer une équipe de projet;
  • d’estimer les coûts de réalisation, de dresser un échéancier de projet et d’analyser les variances entre le coût réel et le budget d’un projet;
  • d’utiliser des outils de gestion de la qualité;
  • d’identifier les risques dans l’exécution du projet et d’en évaluer l’impact;
  • d’évaluer le coût du financement d’un projet;
  • d’analyser un problème de décision d’investissement sous l’angle de rentabilité économique en appliquant les concepts de valeur présente équivalente et de taux de rendement interne;
  • de justifier un choix entre plusieurs options d’investissement mutuellement exclusives;
  • d’identifier les sources de risque financier et d’en évaluer l’impact sur la rentabilité de projet;
  • de formuler un problème d’investissement de manière à estimer la valeur financière des options stratégiques s’offrant aux décideurs.

Concepts de base de la gestion de projet et compréhension des concepts et techniques de la gestion de projet. Cycle de vie du projet, projet interne et projet externe. Rôle de la direction générale de projet, intégration et structure organisationnelle. Gestion du contenu de projet, définition de l’organigramme des tâches (WBS). Gestion de l’échéancier, méthode CPM, diagramme de Gantt. Gestion des coûts, techniques d’estimations de coûts, arbitrage coût-durée, suivi des coûts par l’analyse de la valeur acquise. Gestion de la qualité, diagramme de Pareto. Gestion des ressources humaines, constitution d’une équipe de projet, histogramme des ressources, matrice des tâches et responsabilités. Gestion des communications, plan par auditoire-cible. Gestion du risque, matrice impact-probabilité. Gestion des approvisionnements, types de contrat, sélection des fournisseurs.

Concepts de base de l’économie des projets d’ingénierie et compréhension de l'analyse financière d'un projet du point de vue théorique et conceptuel. Types de décisions économiques et leur application. Capital, flux de trésorerie et valeur temporelle de l'argent. Taux d'intérêt nominal et effectif relatif aux emprunts, hypothèques et obligations. Méthodes de financement et coût du capital. Analyse de la valeur actualisée, de la valeur annuelle uniforme et du taux de rendement dans l'évaluation de projets indépendants, comparaison de projets mutuellement exclusifs. Économie de la conception. Analyse financière après impôt exigeant une compréhension de la déduction pour amortissement et de l’impôt sur le revenu des sociétés. Analyses après impôt d’option achat/ location et de remplacement. Analyse du seuil de rentabilité économique, de la sensibilité, du risque financier et de la valeur des options stratégiques.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas et des solutions de problèmes.






Objectifs du cours

Voir ci-haut.


Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures et demie accompagnés de séances de travail pratique de 2 heures, une fois par semaine.



Utilisation d’appareils électroniques

Dans le cas où les cours sont donnés à distance, l'étudiant·e doit avoir accès à un ordinateur doté d'une connexion à l'Internet.

Au cours des 30 dernières années, la pratique de l'analyse de rentabilité de projet a passablement changé. Le principal moteur de cette évolution a été l'avènement de l'ordinateur personnel. Il sera donc demandé aux étudiant·es d’utiliser le logiciel Excel pour les devoirs et les examens.

Cependant, la calculatrice TI-Nspire-CAS CX possède des fonctions financières avancées et pourrait servir de temps à autres. Ces calculatrices sont disponibles à la COOP.

Voici les objectifs spécifiques de l’utilisation d'Excel :

  • Connaître l’utilisation des différentes commandes du menu « Finance » : VC, VA, VPM, TAUX, INTPER, PRINCPER, etc.
  • Connaître les différentes fonctions relatives à l'analyse de scénario : gestionnaire de scénarios, valeur cible, table de données ;
  • Produire un graphique, par exemple de la présentation graphique standard d’une analyse de sensibilité ;
  • Construire un modèle de la rentabilité après impôt d’un projet ;
  • Utiliser les fonctions statistiques élémentaires : moyenne, écart-type, fonction de répartition normale.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu