Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Richard Arsenault

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN446    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme  de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de concevoir des ouvrages en milieu hydrique selon les règles de l’art;
  • de modéliser le régime hydrologique d’un bassin versant et le comportement hydrodynamique d’un cours d’eau;
  • d’estimer les impacts du changement climatique sur les régimes d’écoulement d’un bassin versant;
  • d’évaluer les impacts d’une construction en milieu hydrique sur le régime d’écoulement d’un cours d’eau;
  • d’utiliser des modèles hydrologiques et hydrauliques.

Rappel des notions de base d’hydraulique et d’hydrologie. Introduction à la modélisation hydrologique et hydraulique. Notions d’hydrologie statistique : analyse de fréquences, risque hydrologique. Précipitation maximale probable. Précipitation nette selon la méthode SCS. Hydrogramme unitaire synthétique. Techniques de laminage de Muskingum-Cunge de Puls modifiées. Changements climatiques et ressources hydriques : modèles de climat, scénarios, impacts sur les débits. Hydrologie de la neige. Hydraulique et mécanique des glaces. Érosion en rivière. Méthodes de construction en rivière.

Formule d’apprentissage par projet de conception: Le projet intégrera plusieurs éléments parmi les suivants : batardeaux, canaux de dérivation, digues, ouvrages de retenue, ponts. Projets incluant : analyse fréquentielle en hydrologie, conception d’ouvrages hydrauliques temporaires et permanents, zones inondables, changements climatiques et ressources hydriques, mécanique et hydraulique des glaces.

Séances de laboratoire et exercices reliés aux applications en construction, avec l’utilisation de l'informatique.






Objectifs du cours

Ce cours a pour but de doter les étudiants de connaissances approfondies dans les domaines de l’hydraulique et de l’hydrologie. Les activités proposées permettront aux étudiants d’approfondir la théorie et d’acquérir les connaissances pratiques nécessaires à la conception de projets de construction en milieu hydrique.

Ayant complété ce cours avec succès, les étudiants pourront :

  • Définir l’hydrologie statistique et déterministe.
  • Délimiter le bassin versant d'une rivière à son exutoire et en extraire ses propriétés.
  • Appliquer, calibrer et valider des modèles hydrologiques et hydrauliques pour la simulation et la prévision du ruissellement et de l’écoulement en rivière.
  • Analyser l’influence de la fonte de neige sur la crue printanière et l’impact de la glace sur le régime hydraulique des cours d’eau.
  • Planifier une étude d’impacts hydrologiques pour le dimensionnement d’ouvrages en milieu hydrique selon les spécificités d’un bassin versant.
  • Dimensionner des ouvrages en milieu hydrique de manière sécuritaire et mesurer les impacts sur l'écoulement de la rivière.
  • Estimer les impacts des changements climatiques sur les régimes hydrologiques et défendre le choix des projections climatiques choisies aux fins de calculs.
  • Comprendre l’utilité des systèmes hydriques; calculer le bilan d’eau d’un système hydrique et la production hydroélectrique.

Stratégies pédagogiques

  • 39 heures d’enseignement par projets (en salle informatique) à raison de trois (3) heures par semaine, comportant des périodes de travail d'équipe, de questions, de discussion et d’études de cas.
  • Apprentissage des logiciels et de leur utilisation et application dans un projet de session intégrateur, le tout réalisé au laboratoire informatique. Le travail de session sera accompli selon l’approche par projet et il permettra aux étudiants de mettre en pratique les théories et méthodes exposées aux cours.
  • Mini-quiz et examen pratique permettant aux étudiants de prendre conscience de l’état d’avancement de leurs connaissances, de leur progrès et de leur réussite.


Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'appareils électroniques autres que les ordinateurs du local de classe (téléphones intelligents, ordinateurs portables, tablettes) à des fins autres que pour la prise de notes, la résolution de problèmes et la consultation de sources d'information pertinentes n'est pas permise dans ce cours, sauf dans des situations exceptionnelles le justifiant. Dans ce dernier cas, une autorisation devra préalablement être obtenue de l'enseignant(e).

L'utilisation d'appareils électroniques autres que la calculatrice Texas Instruments et les ordinateurs du local d'examens est interdite lors des examens.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu