Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Conrad Boton

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

28,6 % 71,4 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.






Objectifs du cours

Le secteur de la construction connait depuis quelques années une transition numérique, caractérisée notamment par une utilisation de plus en plus importante des technologies de l’information. Dans ce contexte, l’approche de modélisation des données de bâtiment (BIM) qui occupe une place importante dans cette transformation, a le potentiel d’améliorer de manière significative le processus de réalisation du projet, incluant les phases de conception, de construction de d’opération.

Ce cours vise à initier l’étudiant aux principes fondamentaux de l’utilisation des technologies de l’information dans l’industrie de la construction ainsi que les concepts et outils fondamentaux du BIM. Il se donnera en grande partie en laboratoire et sera axé sur des travaux pratiques permettant aux étudiants d’acquérir une connaissance pratique des principaux outils technologiques associés au BIM. À la fin du cours, l’étudiant devrait être en mesure de comprendre :

  • les enjeux de l’industrie, les principes de base en technologies de l’information et leurs applications dans la construction;
  • les principes d’utilisation des technologies mobiles en construction, les principales applications sur le marché et les plateformes de collaboration;
  • la modélisation des données du bâtiment pour l’ingénierie de la construction, le phasage et l’ordonnancement avec le BIM, l’estimation et gestion des coûts avec le BIM, la coordination multidisciplinaire;
  • la préparation et l’utilisation d’un plan de gestion BIM pour la gestion des projets BIM en construction; 
  • l’impact sur les pratiques, les enjeux de collaboration, les nouveaux rôles et responsabilités, ainsi que les perspectives dans l’industrie.

Stratégies pédagogiques

Le cours sera divisé en trois parties complémentaires :

  • Les technologies de l’information dans la construction
  • L’approche BIM et la construction virtuelle
  • L’industrie à l’heure du BIM

Le cours comprendra des lectures obligatoires. Les étudiants devront avoir fait les lectures exigées avant chacune des sessions intensives. Des quiz qui comptent pour la note seront faits durant le cours pour vérifier la compréhension de ces lectures.

Les étudiants devront réaliser un travail de session qui intégrera l’ensemble des connaissances acquises dans un exercice de BIM.





Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu