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Cours
Responsable(s) Danielle Monfet

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Préalables

Programme(s) : 7622,7625,7921
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    CTN336    
             
 

Unités d’agrément

25,0 % 75,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 







Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

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Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • de comprendre les principes fondamentaux de la thermodynamique – calculer les quantités d’énergie échangées sous forme de travail et de chaleur et identifier les tenants principaux des premier et second principes de la thermodynamique;
  • d’expliquer les trois modes de transfert thermique et d’analyser des problèmes concrets qui y sont reliés;
  • de comprendre les principes fondamentaux du transfert de chaleur, de la diffusion de l'humidité et du mouvement de l'air appliqué au bâtiment

Énergétique : Introduction générale. Définition et concepts, états de la matière, équilibre des phases. Premier principe de la thermodynamique, travail et chaleur, énergie interne. Introduction au second principe de la thermodynamique. Applications de la thermodynamique : réfrigération, échangeurs de chaleur, thermopompes.

Thermique : Modes de transfert de chaleur. Conduction unidimensionnelle : paroi simple, paroi composée. Concept de résistance thermique. Équation générale de la conduction thermique, solutions analytiques et numériques. Conduction de chaleur en régime transitoire. Couches limites thermiques. Convection naturelle. Échangeurs de chaleur. Rayonnement thermique : Coefficient de géométrie, loi de Kirchhoff, rayonnement d'un corps noir et gris.

Science du bâtiment : Notions générales sur l'enveloppe du bâtiment : isolation thermique des assemblages; effet du vent sur le bâtiment; infiltration et exfiltration; humidité dans le bâtiment; psychométrie.

Séances de travaux pratiques composés d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe.






Objectifs du cours

  • Introduire les étudiant.e.s aux principes de base de la thermodynamique, du transfert de chaleur et des sciences du bâtiment
  • Permettre aux étudiant.e.s de comprendre le fonctionnement de certains appareils courants : thermopompes, échangeurs
  • Permettre aux étudiant.e.s de distinguer les trois modes de transferts de chaleur, de savoir quand ceux-ci s'appliquent et comment quantifier leurs effets
  • Transmettre aux étudiant.e.s une méthode structurée de résolution et de documentation de problèmes d'ingénierie en énergétique et thermique

Stratégies pédagogiques

Cours (3 heures par semaine)

Les cours prennent la forme de séances d’enseignement magistral utilisées pour transmettre des informations critiques sur la matière, son contexte, présenter les théories et les équations. Ces séances comporteront des périodes de questions et de discussion où l’auditoire sera tenu de participer. L’enseignant.e présentera certains exercices (ou parties d’exercices) pour lesquels la résolution sera faite de façon conjointe. Il est donc important de se présenter aux séances avec les fournitures scolaires requises pour prendre des notes et résoudre des exercices: papier, crayon, calculatrice, documents de références, annexes, etc.

Travaux pratiques (2 heures par semaine)

La séance hebdomadaire de travaux pratiques sera composée d'exercices choisis pour illustrer et compléter la théorie vue en classe. Lors de chaque séance, une démonstration de la résolution d'un exercie sera faite par l'auxiliaire de travaux pratiques avec la participation du groupe.

 

Vous serez appelé.e à tenter la résolution d'un exercice choisi, seul ou en petits groupes. Vous aurez pour se faire le support de l'auxiliaire de travaux pratiques durant la séance. Cet exercice vous permettra de tester vos capacités à résoudre des problèmes pratiques liés à la matière de manière semi-autonome et à mettre en pratique la méthode de résolution exigée pour le cours. L'exercice a été choisi pour être réalisable durant la période de travaux pratiques et une copie de la tentative de résolution de l'exercice devra être soumise sur la plateforme Moodle. La tentative devrait être soumise la journée même de la séance de travaux pratiques. Sachant que diverses circonstances peuvent survenir empêchant les étudiant.e.s d'assister à certaines séances, la boite de dépôt demeurera ouverte pour quelques jours suivants la séance de travaux pratiques. Au-delà de la date d'échéance, une pénalité sera appliquée à la note*. 

 

Parmis les TP 2 à 5 et 8 à 11, trois (3) seront retenus pour évaluation*. Aucun solutionnaire ne sera fourni. mais une rétroaction détaillée vous sera transmise de façon à vous permettre de connaitre le niveau de votre maitrise de la matière et d'identifier vos erreurs. 

*Voir la section "Évaluations".

Quiz

Cinq quiz vous permettront de prendre conscience de l'état de vos connaissances vis-à-vis d'aspects fondationnels de la matière. Aucun solutionnaire ne sera fourni. Afin que ces évaluations servent leur rôle pédagogique, vous recevrez une rétroaction soulignant les aspects de la matière à revoir ou renforcer pour assurer votre succès. 

Exercices hebdomadaires

Une liste d'exercices hebdomadaire sera associée à chaque chapitre du cours. La démonstration de la résolution de certains de ceux-ci sera faite en classe et d'autres durant la séance de travaux pratiques. Il est attendu que vous tenterez la résolution de l'ensemble des exercices de façon autonome au cours du trimestre.



Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur portable ou d'une tablette est permis et même encouragé durant les séances de travaux pratiques.

Durant l'examen intra :

  • l'utilisation d'une calculatrice TI est permise ; 
  • les élèves auront accès à leur documentation personnelle en format papier (annexes, feuille de formule, etc.) ;
  • aucun accès à un ordinateur portable ou tablette ne sera autorisé.

Durant l'examen final :

  • l'utilisation d'une calculatrice TI est permise ; 
  • les élèves auront accès à leur recueil de formules qu'ils peuvent annoter ;
  • aucune autre documentation (papier ou électronique) ne sera acceptée;
  • aucun accès à un ordinateur portable ou tablette ne sera autorisé.


Coordonnées du personnel enseignant le cours

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