Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ghada Nasr, Maxime Richard, Anne-Marie Fortin

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 










Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours s’adresse spécifiquement aux étudiants qui envisagent une carrière internationale ou qui désirent faire un stage d’études ou de travail à l’étranger.

Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant est amené à faire en contexte d’études ou de travail à l’étranger. Ces outils de base lui permettront de mieux communiquer dans un contexte culturel différent et de mieux comprendre les enjeux humains, techniques et économiques dans une démarche d’intégration à l’étranger.

Formation spécialisée en communication interculturelle où la communication est située en contexte d’interculturalité, de coopération internationale, d’ethnocentrisme, d’anthropologie culturelle, etc., notamment à travers les travaux des chercheurs en communication issus de l’École de Palo Alto : Hall, Watzlawick, Bateson et Hostedefe.

Dans sa partie pratique, le cours vise à améliorer la gestion du travail d’équipe et aborde la rédaction de différents types d’écrits professionnels : compte rendu de réunion, devis, note technique, etc., de même que différentes techniques de réalisation d’entrevues, la réalisation d’un dossier de présentation, la présentation orale de projets.

Les notions d'intégrité intellectuelle et la mise en pratique d’identification des sources de référence sont abordées.






Objectifs du cours

Le cours Communication interculturelle (COM115) est particulièrement dédié aux étudiant·es désirant suivre un stage d’études à l’étranger au cours de leur formation universitaire ou encore à celles et ceux qui envisagent une carrière internationale.


Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Communication interculturelle est à la fois d’ordre théorique et pratique. Ce cours s’inscrit dans une dynamique particulière et propose aux étudiants une réflexion sur l’importance de la communication interculturelle dans la vie professionnelle de l’ingénieur. Cette réflexion se fera, entre autres, par la conception d’un projet d’ingénierie dans un contexte international. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet : recherche documentaire, gestion du travail en équipe, définition des objectifs, élaboration d’un plan de travail, rédaction de différents types d’écrits tels les notes, les comptes rendus, essentiels à la réalisation d’un projet.

De plus, une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations réalisées par les étudiants et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires.





Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu