Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Abdelouahed Gherbi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Les systèmes temps réel et embarqués sont omniprésents. Ces systèmes sont souvent caractérisés par des contraintes de temps sévères. En outre, ils sont naturellement concurrents, distribués et souvent critiques. La complexité de tels systèmes est continuellement en croissance. Par conséquent, la conception et l’implémentation de systèmes temps réels corrects et fiables sont des tâches cruciales et complexes. La modélisation de ces systèmes utilisant des méthodes et langages de modélisation standards, comme AADL ou UML MARTE, permet d’une part de maitriser leur complexité, et d’autre part, d’utiliser des techniques d’analyse sophistiquées comme l’analyse d’ordonnancement et d’estimation du temps de réponse au pire cas.

Ce cours présente les concepts, terminologies et problématiques relatives aux systèmes temps réel et embarqués; le paradigme de programmation concurrente et les problématiques associées à la concurrence; les notions de fiabilité et les techniques de tolérance aux fautes; les méthodes et langages standards de modélisation; et les techniques d’analyse de systèmes temps réel.






Objectifs du cours

  • Introduire et motiver les systèmes temps réel et embarqués et leurs caractéristiques principales.
  • Connaitre le paradigme de la concurrence et parallélisme ainsi que les problématiques associées et leurs solutions.
  • Acquérir une expérience avec la programmation de systèmes temps réel et embarqués.
  • Acquérir une expérience initiale avec les langages de modélisation standards des systèmes temps réel.
  • Étudier les techniques d’analyse de systèmes temps réels.
  • Initier l’étudiant à la recherche dans le contexte de la modélisation, analyse et implémentation des systèmes temps réels.

Stratégies pédagogiques

Le cours sera présenté sous forme d’exposés magistraux et d'exercices pratiques d'application. Le volet  théorique du cours est complémenté par un laboratoire pratique ainsi que l’utilisation d’outils de modélisation et d’analyse de systèmes temps réel. L’étudiant sera exposé à l’expérience pratique d’un expert de l’industrie.



Utilisation d’appareils électroniques

Le professeur permet l'utilisation d'appareils électroniques en cours dans la mesure ou ca ne perturbe pas le bon deroulement du cours et que ca ne dérange pas les autres étudiants ainsi que le professeur.  Cependant, il est interdit d'enregistrer (audio,photo ou vidéo) en totalité ou en partie les séances de cours  de quelques façons que ce soit sans son autorisation préalable.

Les ordinateurs et tablettes ne sont autorisés lors des examens et Quiz. Seulement la calculatrice sera autorisée.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu