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Cours
Responsable(s) Marlène Sanjosé

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Descriptif du cours

Favoriser l'acquisition de connaissances et d'habiletés pratiques reliées à l'aérospatiale. Se familiariser avec des problèmes réels, développer son habileté à aborder et à solutionner un problème et permettre d'approfondir les principes de base déjà acquis.

Des études de cas sont offertes en collaboration avec les industries partenaires de l'un ou l'autre des établissements montréalais participants, par des experts de l'industrie. Lorsqu'une étude de cas est proposée, elle est offerte à l'ensemble des étudiants des établissements; elle est dispensée dans un seul de ces derniers et n'est pas répétée. L'enseignement est dispensé en français ou en anglais, au choix de l'expert.






Objectifs du cours

 

Cette étude de cas est offerte par M. Gustave Nfonguem (PhD) qui est spécialiste en ingénierie des systèmes chez Lockheed Martin Canada (Rotary & Mission Systems).

 

L’objectif de cette étude de cas est de permettre la mise en application de certains concepts lies à la conception et à l’intégration d’un système hydraulique à travers un exemple concret qui s’appuie sur l’expérience en ingénierie du chargé de cours.

 

L’étude de cas proposée consiste à concevoir un système de génération et de distribution de la puissance hydraulique (système hydraulique) optimisé qui intègre une part plus importante de technologie électrique. Cette étude s’articule autour des étapes clés suivantes, typiques en conception de système hydraulique d’un avion de transport civil :

  1. L’évaluation des requis de sécurité et de performance fournis

  2. L’analyse des besoins en puissance des consommateurs

  3. L’allocation des consommateurs aux différents circuits hydrauliques

  4. L’évaluation et l’analyse de la distribution hydraulique

  5. La définition de l’architecture

  6. Le dimensionnement de la génération hydraulique

  7. La vérification des requis

 

À l’issue de l’étude de cas, l’étudiant sera en mesure de :

  • Bien comprendre les enjeux liés à la conception d’un système critique d’un avion

  • Comprendre les notions de base de l’analyse fonctionnelle d’un système technique

  • Comprendre les différentes étapes de la conception d’un système hydraulique avion

  • Connaître les architectures typiques de système hydraulique implémentées sur les avions existants

  • Comprendre les notions de base sur la transmission et le contrôle de la puissance sous forme hydraulique ainsi que leurs applications en aéronautique

  • Connaître les avantages, inconvénients et les enjeux futurs de l’électrification dans la distribution de puissance dans un avion.

  • Analyser un cahier des charges à plusieurs niveaux

  • Définir et respecter un échéancier

  • Utiliser l’environnement Simulink pour modéliser et valider/verifier des requis.

  • Travailler en groupe, présenter des résultats à l’oral et à l’écrit.


Stratégies pédagogiques

Ce cours prend la forme d’une étude de cas durant laquelle les étudiants en groupe devront concevoir un système hydraulique en respectant le cahier des charges et les dates de remise de la session. L’étude de cas se compose de 6 étapes qui sont réparties sur les 13 périodes de la session. Les équipes (d’un maximum de 6 étudiants) doivent travailler en autonomie en dehors des plages horaires de cours et profiter des séances de discussion à l’horaire pour échanger avec le chargé de cours pour répondre à leur points bloquants.

Chacune des 6 étapes est accompagnée d’au moins un cours magistral afin de permettre aux étudiants de mieux l’aborder et d’initier des discussions au sein de la classe ou des équipes. En plus, de développer les compétences en travail d’équipe, les étudiants seront également évalués individuellement (Voir section Évaluation).



Utilisation d’appareils électroniques

Les étudiants doivent disposer d’un ordinateur performant pour suivre de manière confortable les séances de cours via la plateforme Zoom. Ils doivent également disposer d’une caméra et d’un microphone pour participer de manière actives aux ateliers de discussion.

Les étudiants devront accéder aux ordinateurs de la salle de laboratoire A-1432 pour accéder aux logiciels nécessaires pour la simulation et la validation des concepts.

Cet accès se fait par de système VDI : https://vdi.etsmtl.ca/



Coordonnées de l’enseignant

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