Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Gheorghe Marcel Gabrea

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Étudier les différentes architectures séquentielles (CISC, RISC, DSP, VLIW) et parallèles (SIMD, MISD et MIMD). Acquérir les connaissances nécessaires à la sélection de l’architecture et à l’exploitation des processeurs numériques de signal, ainsi que les méthodes essentielles à la conception d’algorithmes parallèles et de logiciels temps réel, conformes aux besoins.

Définition, description sommaire et caractéristiques des ordinateurs séquentiels CISC, RISC, DSP et VLIW. Arithmétique à virgule fixe et à virgule flottante. Accélérateurs et émergence du parallélisme. Architectures des principales familles de DSP : Motorola, Texas Instruments et Analog Devices. Présentation de l’environnement de développement, du matériel et des progiciels disponibles. Architectures parallèles et classifications de Flynn, Kuck, Duncan et Treleaven. Application des méthodes de développement du génie logiciel à la conception d’algorithmes numériques. Modifications imposées par les DSP, les architectures parallèles et le temps réel (synchronisation, événements asynchrones, opérations multiples). Identification des niveaux de parallélisme inhérents aux applications. Mesures de performance.

Applications des connaissances acquises sur les architectures parallèles disponibles. Études de cas dans les domaines suivants : commande numérique, télécommunications, traitement d’image, fonctions numériques, réseaux électriques, calcul vectoriel et matriciel, solution d’équations différentielles, etc.






Objectifs du cours

Fournir à l'étudiant les connaissances et les méthodes essentielles à l'étude, à la conception et à l'implantation des processeurs numériques du signal dans la résolution des problèmes en ingénierie des systèmes. L'étude de cas dans différentes disciplines sera utilisée à titre d'exemple d'application.  


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement hebdomadaire sous la forme d'un cours magistral de trois heures, des trois laboratoires, d’un devoir et d’un projet. L'étudiant(e) aura à compléter ses travaux d'étude et de laboratoire par un travail personnel assidu.



Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation des appareils électroniques suivants :

  • Oscilloscope
  • Générateur de signaux
  • Ordinateur
  • Cartes DSP (TMS320C6713 DSK , TMS320VC5510 DSK et TMDSEVM6678LE)


Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu