Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Martin Viens

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC200    
             
 

Unités d’agrément

52,4 % 13,6 % 34,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 





Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les notions de base et sera familier avec les diverses techniques de contrôle non destructif afin de pouvoir en évaluer les performances et les limitations.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure  :

  • d'appliquer les principes physiques à la base des différentes méthodes de contrôle non destructif abordées de façon à pouvoir en évaluer les performances et les limitations;
  • de faire la sélection, dans un processus de conception d'un système de contrôle de qualité, d'une méthode d'inspection non destructive appropriée à un problème donné;
  • d'identifier les paramètres de mise en oeuvre nécessaires aux bonnes performances des méthodes d'inspection;
  • d'évaluer l'impact de la probabilité de détection d'une méthode de contrôle sur la fréquence des inspections préventives à effectuer dans le cadre d'un mode de gestion de la vie d'une pièce suivant une approche de tolérance aux dommages.

Identification des défauts susceptibles d'être détectés dans les pièces moulées, forgées, soudées ou usinées. Présentation de différentes méthodes de contrôle non destructif telles que le ressuage, la magnétoscopie, les courants de Foucault, les ultrasons, les émissions acoustiques, la radiographie, la thermographie et la shearographie. Principes physiques supportant ces méthodes et champs d'application. Description des variantes possibles dans la mise en oeuvre (procédés, techniques ou équipement spécifiques) et de la vie d'une pièce ou d'une structure en fonction des garanties d'intégrité (absence de défauts) offertes par l'inspection de ces dernières.

Séances de laboratoire et démonstrations pratiques portant sur diverses méthodes de contrôle non destructif. Projet portant sur le développement autonome et la mise en oeuvre d'une technique de contrôle visant l'inspection, à l'aveugle, d'une pièce comportant des défauts cachés.






Objectifs du cours

Développer des aptitudes pour sélectionner, utiliser, évaluer et développer des procédés de contrôle non destructifs pour une application particulière.

  • Description des défauts susceptibles d’exister dans des structures en fonction des matériaux (métaux, polymères, composites, céramiques, …) et des procédés manufacturiers employés (moulage, forgeage, soudage, usinage, laminage, extrusion, traitement thermique, …).
  • Familiarisation avec les principales techniques de contrôle utilisées dans l’industrie (inspection visuelle, ressuage, magnétoscopie, courants de Foucault, ultrasons, radiographie, thermographie, …).
  • Estimation de l’espérance de vie d’une pièce ou d’une structure en fonction des garanties d’intégrité (absence de défauts) offertes par un contrôle de qualité systématique.

Stratégies pédagogiques

  • Exposés magistraux complétés par des exemples d'applications industrielles.
  • Démonstrations et travaux pratiques en laboratoire de façon à mettre en œuvre les notions théoriques et les techniques d’inspection exposées en classe.
  • Projet de fin de session qui exige un apprentissage autonome d'une méthode d'inspection spécialisée.




Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu