Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Louis Dufresne

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC335    
             
 

Unités d’agrément

54,6 % 45,4 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Ce cours présente les concepts d’analyse différentielle des écoulements, de couches limites et d’effets de compressibilité dans les écoulements.

À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être en mesure :

  • de distinguer une couche limite laminaire d’une couche limite turbulente et d’en quantifier les principales caractéristiques;
  • d’identifier les effets de compressibilité dans un écoulement isentropique 1-D et d’en calculer les principales caractéristiques;
  • de quantifier les changements de propriétés associés aux ondes de choc (droite et oblique) et aux ondes de détente;
  • de quantifier les changements de propriétés associés au transfert de chaleur et au frottement dans les écoulements compressibles.

Rappel des principes de conservation de la masse, de la quantité de mouvement et de l’énergie. Formes intégrales et formes différentielles des équations. Fluide visqueux et équations de Navier-Stokes. Écoulement à nombre de Reynolds élevé. Écoulement potentiel et couche limite. Couches limites laminaires et turbulentes. Effets de compressibilité. Écoulements isentropiques dans les tuyères. Ondes de choc droite et oblique. Onde de détente. Écoulements de Rayleigh et de Fanno.

Séances de travaux pratiques composés d’exercices choisis pour illustrer la théorie vue en classe.






Objectifs du cours

À la fin du cours l’étudiant devrait être en mesure de :

  1. Distinguer une couche limite laminaire d’une couche limite turbulente et d’en quantifier les principales caractéristiques ;
  2. Identifier les effets de compressibilité dans un écoulement isentropique 1-D et d’en calculer les principales caractéristiques ;
  3. Quantifier les changements de propriétés associés aux ondes de choc (droite et oblique) et aux ondes de détente ;
  4. Quantifier les changements de propriétés associés au transfert de chaleur et au frottement dans les écoulements compressibles.

Stratégies pédagogiques

Le cours sera donné en ligne (via Zoom) en mode synchrone. Une période de trois (3) heures par semaine est prévue pour présenter la matière de même qu’une période de deux (2) heures est aussi prévue pour les séances de travaux pratiques (TP).

De manière à rendre le plus efficace et dynamique possible le temps passé sur la plateforme Zoom, il est attendu que les étudiantes et étudiants aient fait au préalable, avant chaque séance, les lectures et exercices appropriés, prévus au plan de cours (voir aussi le Plan de travail hebdomadaire Session A-21). Au besoin, une période de temps pourra aussi être réservée, plus particulièrement durant les séances de TP, pour discuter et répondre aux questions concernant les exercices suggérés.



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation d’appareils électroniques (tablettes, smart-phones, etc.) durant le cours à des fins autres que celles requises par le cours n’est pas permise.

 

 



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu