Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Julien Gascon-Samson

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7065,7070,7365,7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    Minimum 47 crédits ET LOG210    
             
 

Unités d’agrément

36,7 % 63,3 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 









Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • de décrire l’infrastructure de base d’Internet, du Web et d’une application Web;
  • d'expliquer le rôle des principaux éléments de cette infrastructure (matériel, protocoles, langages, serveurs, navigateurs, etc.);
  • de nommer les principales technologies de développement (langages) d’applications Web statiques et dynamiques et expliquer les principales caractéristiques de chacune;
  • d'identifier les particularités du développement en environnement Web et en tenir compte dans la conception, le développement et le déploiement d’applications Web;
  • de concevoir, développer et déployer des applications Web dynamiques, incluant le choix de l’architecture appropriée, la conception HTML et la programmation côté client et côté serveur basée dans le cadre d'une méthodologie structurée du génie des technologies de l’information;
  • d'appliquer les patrons de conception pertinents et spécifiques à la conception d’applications Web.

Le cours couvre la présentation des outils technologiques et architecturaux actuels pour effectuer le développement d’applications Internet.

Les séances de laboratoire permettent la mise en oeuvre de ces différentes technologies pour construire une application Internet typique consistant en un site Web interactif connecté à des systèmes de données.

Préalable : cumuler au moins 47 crédits de cours.






Objectifs du cours

Les objectifs du cours sont les suivants :

  1. Comprendre et décrire la structure des applications web modernes, ainsi que les différentes technologies fondatrices et les standards qui sous-tendent le web d'aujourd'hui.

  2. Comprendre et utiliser les langages côté-client et côté-serveur (JavaScript, HTML, CSS, etc.), les technologies du web ainsi que les APIs ouvertes du web afin de concevoir des applications web modernes frontales et dorsales robustes et sécuritaires qui respectent les standards.

  3. Appliquer les principes pertinents du génie et des TI et du génie logiciel à la conception d’application web modernes, notamment en ce qui a trait aux standards établis, aux enjeux de sécurité, aux bonnes pratiques et à l'utilisation des éléments architecturaux et de conception pertinents.

  4. Comprendre et décrire les interactions dynamiques entre JavaScript et le DOM, les différents éléments du navigateur, les interactions avec les usagers, ainsi que l'accès aux ressources externes.

  5. Survoler et décrire certaines nouvelles tendances émergentes du web.


Stratégies pédagogiques

Les séances de cours seront d'une durée de 3h / semaine pour 12 semaines, plus un examen intra (voir les modalités à la section Évaluation). Le contenu du cours sera présenté principalement sous forme de présentations (format PDF). Les notions théoriques seront complétées par plusieurs démonstrations et exemples qui seront effectués en classe de manière intéractive, ainsi que par des exercices en équipe. Pour faciliter la compréhension, les différents exemples seront mis à la disposition des étudiants sur les plate-formes de collaboration Moodle et/ou GitHub, et il sera possible de les exécuter sur un ordinateur personnel, dans un navigateur moderne ou en ligne de commande.

De plus, un projet pratique sera réalisé durant les 12 séances de laboratoires (deux heures chacune). Un investissement de temps personnel équivalant à 4h/semaine est également requis afin de répondre aux objectifs pédagogiques du cours (travaux pratiques, relecture et compréhension de la matière et des exercices, préparation aux examens, etc.).



Utilisation d’appareils électroniques

Le professeur permet l'utilisation d'appareils électroniques en cours dans la mesure ou ca ne perturbe pas le bon deroulement du cours et que ca ne dérange pas les autres étudiants ainsi que le professeur.  Cependant, il est interdit d'enregistrer (audio,photo ou vidéo) en totalité ou en partie les séances de cours  de quelques façons que ce soit sans son autorisation préalable.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu