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Cours
Responsable(s) Christopher Fuhrman

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Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

Étudier le rôle de la conception dans le cycle de vie du logiciel.

Apprentissage des principales méthodes de conception. Évaluation de nouvelles méthodes de conception. Sélection et utilisation d’une méthode propre à un système logiciel donné. Évaluation de la conception : choix de la méthode, qualité de la conception, vérification formelle, respect des exigences, etc. Outils de conception.






Objectifs du cours

A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de :

  • distinguer entre les disciplines de conception, d’analyse et de programmation;
  • comprendre pourquoi la conception est un problème « pernicieux »;
  • comprendre et distinguer entre les différentes qualités de conception telles que le couplage et la cohésion ainsi que leur impact sur la conception de logiciels;
  • utiliser une notation telle que le langage UML pour modéliser, décrire et communiquer la conception;
  • identifier, critiquer, appliquer et programmer quelques patrons de conception orientés objet;
  • connaître et reconnaître les problèmes que les patrons de conception sont censés résoudre;
  • évaluer un processus de conception;
  • connaître les différentes pratiques de conception.

Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures obligatoires et suggérées, par la réalisation des travaux pratiques individuels et en équipe impliquant de la compréhension et de la programmation dans un langage moderne tel que le C++, python ou le Java, par la réalisation d’une analyse critique d’articles de recherche dans le domaine, par des rencontres d’équipe et individuel avec l’enseignant, éventuellement par un conférencier externe, par des questionnaires en ligne et par un examen de synthèse du cours. Il y a trois (3) heures de cours magistral par semaine, pendant treize (13) semaines, portant sur les principes et applications de conception de logiciels.

 



Utilisation d’appareils électroniques

Vous devez posséder votre propre ordinateur, microphone et caméra puisqu'une partie de ce cours se donne en ligne à distance.



Coordonnées de l’enseignant

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