Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Mohamed Cheriet

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous profils sauf profil I  
             
    INF155    
             
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : Tous les profils sauf Informatique  
             
    INF155    
             
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 











Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les concepts des systèmes de gestion de bases de données comme solution aux problèmes reliés à la gestion de la production : avantages, inconvénients et limites, environnement, etc.

Présentation des principaux modèles de structuration et d'organisation des données : modèles entités-relations, modèle relationnel, modèle réseau, modèle hiérarchique. Introduction aux méthodes de normalisation et aux langages relationnels (algèbre relationnelle, calcul relationnel). Présentation des principes d'organisation physique des données, des langages d'interrogation (SQL, QBE, etc.), des notions de sécurité, d'intégrité, etc.

Séances de laboratoire axées sur l’assimilation du design et la réalisation d'une base de données.

Précision sur le préalable : le préalable INF155 Introduction à la programmation est spécifique aux profils E, M et P.






Objectifs du cours

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à l’élaboration des systèmes de bases de données. La matière couverte se rattache essentiellement aux concepts sur lesquels reposent les différents systèmes que l’on rencontre sur le marché. En définitive, notre but est de résoudre les problèmes rencontrés lors de la création et de l’utilisation des systèmes de bases de données, indépendamment du logiciel employé et du matériel sur lequel il est implanté. Bien sûr, ces concepts seront illustrés par un projet et des laboratoires.

Présentation des principaux modèles de structuration et d’organisation des données : modèles entitésrelations, modèle relationnel, modèle réseau, modèle hiérarchique. Introduction aux méthodes de normalisation et aux langages relationnels (algèbre relationnelle, calcul relationnel). Présentation des principes d’organisation physique des données, des langages d’interrogation (SQL, QBE, etc.), des notions de sécurité, d’intégrité, etc.

 


Stratégies pédagogiques

39 heures de cours
24 heures de laboratoire

Une partie du cours se fera sous forme magistrale et l’autre partie se fera en laboratoire. La partie magistrale portera sur les différents concepts des systèmes de base de données et permettra d’en définir les principaux termes, d’en présenter les différents modèles et d’en approfondir les principales méthodes et techniques.

La partie laboratoire permettra à l’étudiant de mettre en pratique certaines notions vues en cours et de découvrir sous forme d’auto-apprentissage les notions complémentaires à la conceptualisation, au développement et à l’implantation d’une petite base de données.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun enregistrement (son, vidéo) sans le consentement explicit de l'enseignant.

 



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu