En classe :
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Hors classe (le dossier de cours) :
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Préparation au cours
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- Périodes de questions et discussions
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Lecture complémentaire (documents en F&A)
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- Séminaires avec invités
- Mise à niveau
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Étude et recherche
Préparation d’une monographie
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- Évaluation formative (discussions)
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Préparation du séminaire
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Recherche bibliographique
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Les énoncés magistraux s’étendent, en moyenne, sur la moitié du temps de classe. Ils sont soutenus par des documents visuels, particulièrement des transparents, notes de cours, projections électroniques. Ils visent à exposer la théorie mais surtout à en présenter les applications, à préciser des concepts et enfin à stimuler l’intérêt pour cette discipline.
Les questions sont adressées dans les deux sens. D’une part, le professeur ou son invité effectue des pauses pour permettre de vérifier la transmission de la matière et adresse aussi des questions spécifiques à des individus. D’autre part, les étudiants sont invités à interrompre le cours des énoncés dès qu’une difficulté survient. Par ailleurs, lorsque des questions, suggestions ou revendications doivent être adressées au professeur à l’extérieur de la classe, les étudiants sont invités à utiliser le courrier électronique.
Les séminaires sont des tables rondes auxquelles un invité spécialiste de l’extérieur participe en prononçant une allocution pour ensuite répondre à des questions, poser des questions susceptibles de lancer un débat, modérer un débat, apporter des précisions et des faits pour éclairer le jugement et les décisions des participants.
Les multiples exemples vont permettre à l’étudiant gradué de s’initier aux concepts fondamentaux des sources d'énergies renouvelables ( modélisation, commamndes, etc.) en vue de greffer ce savoir aux notions d’énergies présentées dans le cours. Elles permettent aussi de se familiariser avec les notions de base en électricité (puissance, énergie, contrôle, conversion, courant DC et AC, etc.).