L'étudiant doit consacrer, en moyenne, douze heures par semaine (pour un total de 180 heures) aux activités nécessaires à la réalisation du projet de conception, à la rédaction de rapports et à la préparation des rencontres et des présentations orales.
Durant la session, au moins quatre rencontres obligatoires sont prévues entre les étudiants et l’équipe d’encadrement :
- Rencontre 1 : les professeurs rencontrent leurs étudiants pour établir le premier contact et pour lancer le projet (première semaine);
- Rencontre 2 : la planification du projet, incluant les livrables et les évaluations, est discutée et approuvée par les professeurs (semaine 2);
- Rencontre 3 : doit être planifiée par les étudiants durant la session et approuvée par l’équipe d’encadrement. Le but de cette rencontre est de réaliser une revue de conception ou de faire état de l’avancement des travaux;
- Rencontre 4 : pendant la période des examens finaux. Les livrables finaux sont remis (présentation orale, rapports finaux, etc.).
Lors des rencontres, la présence de tous les membres d’une équipe est obligatoire.
Le projet de fin d’études (PFE) est une activité essentiellement évaluative qui intègre les connaissances et les compétences acquises antérieurement. Des stratégies d’autoformation, telles les lectures individuelles, sont privilégiées pour l’acquisition de nouvelles connaissances. Les étudiants pourront faire appel à l’équipe d’encadrement pour les guider.
TRAVAIL EN ÉQUIPE
Le travail en équipe peut se réaliser en :
- équipe monodépartementale (coéquipiers provenant d’un seul département),
- équipe pluridépartementale (coéquipiers provenant de différents départements).
Les étudiants devront gérer eux-mêmes leur projet. Un chef d’équipe, c’est-à-dire un responsable de la gestion du projet (échéancier, découpage des tâches, etc.) et de la gestion de l’équipe (ordre du jour, compte rendu, etc.), devra être clairement identifié. Le chef d’équipe peut déléguer certaines tâches aux autres membres de l’équipe. Une rotation des rôles entre les étudiants d’une même équipe est possible en cours de projet. Le chef d’équipe devra obligatoirement effectuer des tâches de nature technique.
PROCÉDURE
Trimestre précédant la réalisation du PFE :
- Les étudiants consultent les projets disponibles sur le site Web du cours https://ena.etsmtl.ca MEC795 ou https://cours.etsmtl.ca/mec795).
- À l’aide du sondage également disponible sur le site du cours, ils indiquent leurs choix de projet.
- Si certains étudiants ont déjà formé une équipe, ils l’indiquent dans la section commentaire du sondage.
- La coordonnatrice et le responsable du cours forment les équipes d’étudiants à partir des résultats au sondage et en informe les étudiants sur le site Web du cours.
Début du cours
- Au besoin, la coordonnatrice met à jour les équipes d’étudiants et en informe les étudiants par courriel ou par le site Web du cours.