Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :
• d’analyser et synthétiser des environnements multi-projets;
• de décider du partage et du transfert des ressources;
• de gérer (planifier, organiser, diriger et contrôler) des environnements multi-projets.

Environnement multiprojets. Transfert, partage et implication de ressources techniques, humaines et financières à court, moyen et long termes. Évolution simultanée d’un ensemble de projets. Environnements déterministe et probabiliste, de pénurie, de rupture et de surcharge de ressources. Ressources et plans de contingence.





Objectifs du cours

Le cours vise à :

  • Faire connaître aux étudiants(es) les particularités de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) appliquée aux projets d’ingénierie et aux projets d’innovation.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Sensibiliser les étudiants(es) à l’importance de la planification stratégique de l’entreprise dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Développer l’aptitude des étudiants(es) à l’évaluation de la performance des projets/programmes composant un portefeuille de projets internes.
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre et analyser les pratiques de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Rendre les étudiants(es) aptes à comprendre, concevoir, et justifier l’établissement, et la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Familiariser les étudiants(es) avec les fonctions et processus d’un bureau de gestion de portefeuille de projets internes.

À la fin du cours, l’étudiant(e) devra être capable de :

  • Expliquer les particularités d’application de la gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples) dans un contexte de projet d’ingénierie et d’innovation.
  • Décrire les processus et les outils de gestion de portefeuille de projets internes (projets multiples).
  • Justifier les pratiques de la gestion d’un portefeuille de projets internes.
  • Justifier l’importance de la planification stratégique dans l’optimisation d’un portefeuille de projets internes.
  • Évaluer la performance comparative des projets d’un portefeuille de projets internes et de leurs contributions aux objectifs stratégiques corporatifs.
  • Expliquer, analyser et exposer les pratiques de la gestion d’un bureau de projet, de programme et de portefeuille de projets internes.
  • Expliquer les éléments constituants d’un système de classification de projets dans un programme de travail.

 


Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de :

  • Cours magistraux.
  • Lectures, recherches et discussions.
  • Travaux individuels.


Utilisation d’appareils électroniques

  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site ENA (Moodle). Ces documents sont nécessaires pour faire les quiz et les travaux individuel.
  • Les travaux (TP 1 et TP2) sont disponibles en ligne sur le site ENA (Moodle). La remise des travaux se fait électroniquement sur le site ENA (Moodle).
  • Les quiz hebdomadaires se font en ligne.
  • Pour suivre ce cours, il est donc obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique.
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les quiz formatif et d'évaluation.
  • Il est de la responsabilité de l'étudiant d'avoir l'équipement adapté aux évaluations en ligne. Si un étudiant n'est pas capable de répondre à des questions d'un quiz à cause d'une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions ou ce quiz).
  • Lors de l'enseignement magistral, l'utilisation d'appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.) doit se limiter à ce qui est utile pour les fins du cours. Tout étudiant qui dérange le déroulement du cours ou les autres étudiants sera expulsé de la classe.
  • Il est de la responsabilité de l’étudiant d'avoir une bonne connaissance des logiciels suivants :
    • Excel ou tout autre logiciel de tableur (chiffrier)
    • PowerPoint, Visio ou tout autre logiciel de dessin
    • Word ou tout autre logiciel de traitement de texte
    • PDF (lecture des modules et conversion des fichiers des travaux individuels)


Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu