Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Georges Kaddoum, Ammar B. Kouki

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Programme(s) : 7694
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    ELE312    
             
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 58,8







Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant(e) devra être en mesure de :

  • comprendre et d’interpréter la propagation des ondes électromagnétiques dans différents milieux ainsi que les concepts associés dans  lesquels  les équations de Maxwell serviront de base au développement théorique;
  • connaître les mécanismes du transport de l’énergie électromagnétique;
  • saisir le phénomène de radiation;
  • appliquer les notions de base dans le calcul des paramètres importants;
  • d’être initié aux lignes de transmission et à l’abaque de Smith.

Stratégies pédagogiques

Les principaux moyens pédagogiques envisagés sont :

 

Cours magistraux (un (1) cours par semaine)

L’enseignement théorique est abordé durant les heures de cours magistraux, appuyé par les exemples pratiques. L’acquisition des connaissances sera renforcée par les travaux dirigés qui ont une grande importance dans l’assimilation de la matière. L’évaluation globale se complète finalement par les examens de contrôle.

 

Travaux dirigés (deux (2) heures par semaine)

Ces séances serviront à la résolution des exercices proposés aux étudiant(e)s afin de leur permettre de mieux comprendre les notions présentées dans le cours. Les diverses relations démontrées dans le cours seront appliquées pour résoudre des problèmes concrets. Les étudiant(e)s peuvent également poser des questions portant sur la matière du cours.



Utilisation d’appareils électroniques

L’utilisation de la calculatrice est permise aux examens. Pour les devoirs et les travaux

pratiques, l’utilisation de l’ordinateur et des outils de calcul est fortement encouragé.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu