Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Blanchard

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Synthétiser et appliquer les notions de télécommunications afin de maîtriser la conception et l’analyse de systèmes de télécommunications câblés, c’est-à-dire par fibre optique et par paires torsadées.

Étude du modèle d’une ligne de transmission de type paire torsadée. Application à la transmission dans les réseaux d’accès, les lignes numériques d’abonnés (DSL) et le câblage structuré de réseautage.

Paramètres et caractéristiques des fibres optiques. Systèmes de transmission haute capacité par fibre optique SONET et SDH. Méthode de multiplexage par longueur d’onde (WDM). Étude de facteurs clés à la gestion de la transmission tels que la synchronisation et les paramètres de performance. Architecture de réseaux de transmission de diverses dimensions.

Les concepts de systèmes de transmission seront traités en laboratoire et en travaux pratiques axés sur la simulation.






Objectifs du cours

Étude du modèle de lignes de transmissions de type paire torsadée et coaxiale. Application à la transmission dans les réseaux d'accès, aux lignes numériques d'abonnés (DSL), au câblage structuré de réseautage et aux standards DOCSIS.

Étude des paramètres et caractéristiques des fibres optiques. Systèmes de transmission pour les réseaux optiques de données (Fiber Channel), locaux (Gigabit et 10Gigabit Ethernet), de transport à très haute capacité (SONET/SDH, OTN) et de distribution. Méthode de multiplexage par longueur d'onde (WDM). Étude des facteurs clés pour la gestion de la transmission tels que la synchronisation et les paramètres de performance. Architecture de réseaux de transmission de diverses dimensions. Impact de l’architecture sur la robustesse du réseau.


Stratégies pédagogiques

La matière du cours est couverte comme suit : Un cours magistral par semaine, deux séances de travaux pratiques de quatre heures chaque et quatre séances de laboratoire de quatre heures chaque. Travaux à remettre.



Utilisation d’appareils électroniques

Calculatrice.

S'abstenir d'utiliser les ordinateurs personnels pendant les cours : les recherches récentes indiquent qu'ils défavorisent l'écoute et l'apprentissage.



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu