Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ghyslain Gagnon

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.






Objectifs du cours

À la fin de cours, l'étudiant(e) pourra:

  • Faire la conception, au niveau système, de systèmes numériques complexes;
  • Faire la conception de systèmes numériques complexes en utilisant le langage de programmation VHDL;
  • Faire la conception de circuits imprimés pour la réalisation de systèmes numériques complexes et à haute vitesse;

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant(e) aura à faire la conception, la réalisation, le déverminage et le test d'un système numérique sur circuit imprimé, comprenant un circuit numérique programmable de type FPGA, une connexion USB et un convertisseur numérique-analogique à haute vitesse.


Stratégies pédagogiques

 

Un (1) cours magistral par semaine.

Quatre (4) heures de travail personnel et trois (3) heures de laboratoire par semaine au cours desquelles l’étudiant(e) aura à :

  • se familiariser avec les outils de conception (capture de schémas, description de circuits logiques par des équations logiques et langage HDL, simulations fonctionnelles et paramétriques de circuits logiques);
  • concevoir, simuler, réaliser concrètement et vérifier le fonctionnement d’un circuit mixte complexe.


Utilisation d’appareils électroniques

La calculatrice est autorisée lors des examens. Ordinateurs interdits lors des examens. Appareils mobiles (téléphone, tablette) interdits lors des examens. Tout appareil connecté à internet interdit lors des examens.



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu