Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s)

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

100,0 %
Total d'unités d'agrément : 67,4

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de démontrer son habileté à :
- concevoir des éléments, des systèmes, des procédés et des processus qui répondent à des besoins spécifiques;
- intégrer à la résolution d’un problème technique des enjeux et contraintes non techniques tels que les facteurs économiques, le développement durable, la santé et la sécurité, l’éthique ou les contraintes légales, le tout dans le contexte d’un projet d’ingénierie international;
- communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit le projet réalisé et les résultats obtenus.

Sous la supervision d’un professeur, réaliser, à l’aide d’une méthodologie rigoureuse, un projet en équipe qui peut soit faire suite aux activités liées au stage industriel III, soit être choisi dans une liste proposée par le Département ou encore, après approbation, être un projet de même nature proposé par l’étudiant. Le projet doit aborder spécifiquement la dimension internationale d’un projet d’ingénierie.

Il doit s’agir d’un projet de conception en ingénierie, accompli selon un processus créateur et itératif qui repose sur les connaissances acquises en mathématiques, sciences fondamentales, sciences du génie et études complémentaires.

Ce projet conduit à la présentation d’un rapport technique rédigé selon les normes professionnelles et comprenant la problématique, les objectifs, la méthodologie, l’analyse, les conclusions et les recommandations. De plus, le rapport doit faire l’objet d’une présentation orale.

Les étudiants doivent préalablement faire approuver leur projet par le directeur du département par une proposition écrite spécifiant l’objectif, les moyens nécessaires, la constituante de l’équipe et la méthodologie qu’ils entendent utiliser pour mener à bien leur projet.

Préalables :
1) avoir cumulé un minimum de 90 crédits de cours dans son programme
2) l’activité CTN794 ne peut être suivie que si l’étudiant a effectué un stage à l’international ou a été inscrit à un programme de mobilité dans le cadre du baccalauréat en génie de la construction










Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu