Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Ouassima Akhrif

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 


Descriptif du cours

L’objectif général du cours est de fournir une compréhension approfondie de la conception et du fonctionnement des systèmes de commande de vol et de systèmes hydrauliques des aéronefs (avions et hélicoptères) afin de se familiariser avec les pratiques et les enjeux liés à leur mise en œuvre.

À l'issue du cours, l'étudiant sera en mesure de :
- bien comprendre les équations de base et les principes qui régissent la transmission de la puissance sous forme hydraulique et son application dans la conception des systèmes d'aéronefs;
- distinguer et dimensionner les différents composants qui intègrent un système de transmission de puissance sous forme hydraulique (des sources de puissance aux utilisateurs);
- décrire les différents types d'architecture de systèmes de commandes de vol et de trains d'atterrissage d'aéronefs existants et définir leur mode d'opération/fonctionnalités ainsi que ceux des sous-systèmes et composants qu'ils intègrent;
- décrire les différents types d'architecture de systèmes hydrauliques d'aéronefs existants et définir leur mode d'opération/fonctionnalités ainsi que ceux des sous-systèmes et composants qu'ils intègrent;
- Comprendre l'intégration (niveau aéronefs) des systèmes de commande de vol et des systèmes hydrauliques;
- Concevoir un système d'actionneur typique d'une surface de vol et sa boucle de commande locale;
- Connaître les nouvelles tendances de l'innovation dans le domaine des actionneurs de commande de vol (avions plus électriques)

Un projet sur la conception d’une servocommande de surface de vol primaire d’aéronef est proposé. Il permettra de se familiariser avec les processus et les méthodes utilisés en industrie, notamment en ce qui concerne la conception de cet équipement primordial des systèmes de commandes de vol d’aéronefs.

Hydraulique de puissance (principes et équations généraux). Composantes hydrauliques typiques en aéronautique (principe de fonctionnement et équations caractéristiques). Commande de vol des avions et mécanismes associés. Commande de vol des hélicoptères et mécanismes associés. Systèmes hydrauliques et de train d'atterrissage des avions. Avions plus électriques.





Objectifs du cours

 

L’objectif du présent cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances suivantes:

  •  Notions de bases sur la transmission  et le contrôle de la puissance sous forme hydraulique (fluid power transmission and control) et propriétés physique des fluides hydrauliques
  • Mode d'opération et dimensionnement des principaux composants intégrant les circuits hydrauliques en général, et ceux des aéronefs en particulier, ainsi que des système de commande de vol.
  • Principe d'opérations et fonctions de base des différents systèmes de commande  de vol d'aéronefs (commande de vol électriques et hydromécaniques).
  • Architectures typiques de systèmes de commande de vol implémentées sur les avions existants (Airbus, Boeing Bombardier, etc...)
  • Architectures typiques de systèmes hydrauliques implémentées sur les avions existants (Airbus, Boeing Bombardier, etc...)
  • Principe de fonctionnement et architecture des différents types d'actionneurs de nouvelle génération (électriques) des commandes vol d'aéronefs, et notion de base sur l'avion plus électrique
  • Modélisation et simulation d'une servocommande de surface de vol primaire avec sa boucle de commande locale.
  • Modélisation mathématique des principaux composants de systèmes  hydraulique et d'actionneurs hydraulique

 


Stratégies pédagogiques

 

Un (1) cours par semaine et un projet qui s'étend sur la durée de la formation est proposé afin de permettre une meilleure assimilation des notions théoriques dispensées en plus des exercices/travaux diriges fait durant les cours magistraux. Ce projet requière approximativement 29h de travail (Travail personnel + heures de contact avec l’enseignant)



Utilisation d’appareils électroniques

 

L’étudiant utilisera les logiciels et outils de calcul servant à la résolution de problèmes mathématiques complexes en ingénierie et à la visualisation des solutions (Matlab/simulink, Excel, Calculatrice graphique, etc.)



Coordonnées de l’enseignant

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu