Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Raynald Guilbault

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis

Unités d’agrément

50,0 % 50,0 %
Total d'unités d'agrément : 64,8

Qualités de l’ingénieur

 


Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant pourra analyser et concevoir les éléments principaux de machines et concevoir un système mécanique simple.

Facteur de sécurité, concentration de contraintes, contraintes résiduelles. Analyse des contraintes par la méthode des éléments finis. Théories de limitations en fatigue. Calcul des arbres, clavettes et accouplements. Vis de transmission. Boulons et joints boulonnés. Ressorts hélicoïdaux et à lames. Transmissions par courroies et par chaînes. Choix des roulements. Lubrification et paliers lisses. Engrenages cylindriques droits : géométrie, résistance en flexion et résistance à l'usure. Trains d'engrenages. Freins et embrayages.

Séances de laboratoire portant sur l'analyse des contraintes d'éléments de machines par la méthode des éléments finis. Projet en équipe portant sur la conception d'une machine simple.





Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant pourra, avec l’aide de ses notes de cours, volumes de référence et documentation complémentaire (normes, catalogues, etc.) :

  1. Faire l’analyse de défaillance des pièces soumises à des charges statiques et variables.
  2. Calculer, dimensionner et choisir correctement des éléments de transmission de puissance et de composants mécaniques tels que courroies, chaînes, roues dentées, engrenages, réducteurs, roulements qui sont d’un emploi courant dans les machines.
  3. Faire l’analyse d’un système mécanique de transmission de puissance existant en vue d’établir ses capacités, ses points faibles et, s’il y a lieu, les causes probables de bris.
  4. Réaliser la conception d’un système mécanique de transmission de puissance et choisir dans les catalogues de fabricants des éléments de transmission courants et ce, en vue d’assurer un bon fonctionnement du système et une durée de vie désirée.
  5. Être apte à appliquer les notions de base de la méthodologie du design pour mener à bien un projet concret de conception et à présenter un rapport technique, en collaboration avec les autres membres de son équipe.
  6. Utiliser les logiciels ANSYS et CATIA pour la modélisation, la conception et l’analyse des éléments de machines.

Stratégies pédagogiques

  • Cours magistral accompagné d’exemples d’application.
  • Une séance de laboratoire portant sur la détermination des facteurs de concentration de contraintes d’une pièce mécanique par la méthode des éléments finis (ANSYS).
  • Une séance de laboratoire portant sur l’étude par éléments finis de contraintes générées dans un engrenage à denture droite (CATIA).
  • Séances de travaux pratiques dirigés.
  • Projet de session en équipe de quatre (4) étudiants.




Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu