Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Christopher Fuhrman

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement


Préalables

Aucun préalable requis
 

Unités d’agrément

33,3 % 66,7 %
Total d'unités d'agrément : 58,8

Qualités de l’ingénieur

 













Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué

- Survolez les icones pour voir le nom de chaque qualité.
- Cliquez sur les icones pour voir la description.

Descriptif du cours

Se familiariser avec le développement de logiciels de protocoles de communications.

Modélisation des protocoles de communications. Caractéristiques des diagrammes d’états et machines de protocoles. Spécification, conception et validation de protocoles. Vérifications et tests de protocoles. Tests de conformité. Synthèse et transformation de protocoles. Utilisation de SDL comme outil formel pour la spécification de protocoles de communications.

Séances de laboratoire comprenant des projets de développement de protocoles de la couche transport.





Objectifs du cours

  • Après avoir réussi le cours, l’étudiant(e) sera en mesure
  • de spécifier clairement les éléments importants d’un protocole de télécommunication tels que le contrôle d’erreur et le contrôle de flux,
  • de le modéliser de façon hiérarchique et comportementale,
  • d’effectuer des choix importants en ce qui a trait aux contraintes opérationnelles et à leurs implications sur la conception de logiciels de télécommunications.
  • Les concepts couverts sont les suivants : la modélisation de protocoles de communications; les caractéristiques des diagrammes d'états et des machines à états finis; la spécification, la conception et la validation de logiciels de télécommunications; les vérifications et les tests de protocoles; les tests de conformité; la synthèse et la transformation de protocoles; l’analyse de plusieurs protocoles de communication prédominants; l’utilisation de SDL comme outil formel pour la spécification de protocoles de communication.
  • Les laboratoires comprennent des projets de développement de protocoles de télécommunication ainsi que de la conception et du développement des logiciels qui implémenteront ces protocoles. L’étudiant(e) apprendra non seulement à concevoir de nouveaux protocoles de télécommunication, mais aussi les outils logiciels nécessaires pour les implémenter et les valider.

Stratégies pédagogiques

  • Il y a trois (3) heures de cours magistral par semaine, pendant 13 semaines, portant sur les concepts de l’analyse et de la conception de logiciels de télécommunications. Ces concepts seront accompagnés d’exemples concrets et d’exercices pratiques.

 

  • Il y a deux (2) heures de laboratoire encadrées par semaine, pendant 12 semaines. Les laboratoires permettront à l’étudiant(e) de mettre en œuvre les concepts théoriques vus en classe.


Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique n'est permis durant un examen



Coordonnées du personnel enseignant le cours

* Double-cliquez sur le champ pour modifier le contenu